L'Haïtienne Yanick Lahens, prix Femina pour "Bain de lune"
Le jury du Femina n'aura eu besoin que de deux tours pour récompenser l'écrivaine haïtienne Yanick Lahens pour son romain "Bain de lune". Un roman qui raconte son pays traversé par la destruction, l'opportunisme politique, les familles déchirées et les mots magiques des paysans. Opposée à Marie-Hélènes Lafon pour "Joseph", Yanick Laurens l'a emporté par six voix contre quatre.
"Je suis très contente. La reconnaissance fait du bien et je suis surtout sensible au fait que le jury a compris que cette histoire, si elle se passe en Haïti, est universelle ", a expliqué la lauréate. Née en 1953; Yanick Laurens est une figure de la littérature haïtienne. Elle est aussi très engagée dans le développement social et culturel de son pays.
"C'est une suprise, je viens de loin et j'habite très, très loin du monde de l'édition parisien. Ce livre et ce prix sont aussi une preuve que la culture
haïtienne est très forte et le roman montre à quel point en Haïti nous savons toujours nous relever des épreuves ", a-t-elle ajouté.
Le Femina étranger pour Zeruya Shalev
Par ailleurs, pour le prix Femina étranger, le jury a choisi l'Israélienne Zeruya Shalev pour "Ce qui reste de nos vies". Ce roman raconte les mystérieux liens tissés entre enfants et parents."C'est comme un rêve, je suis tellement contente d'avoir ce prix ", a réagi l'écrivain israélienne. "Je pense que les lecteurs français font très attention au style, ce qui est très important pour moi" , a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.