L'esprit des absents de Charlie Hebdo plâne sur la Foire du livre de Brive
Jusqu’au 8 novembre, 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’édition sont présents à Brive. Et pourtant, il manque « quelqu’un ». Charlie Hebdo est bien là. Mais cela ne suffit pas à faire oublier ceux qui ont été des piliers de cette manifestation. En 2012, l’hebdo satirique fêtait ici ses 20 ans d’existence. Cabu, Charb, Antonio Fishetti, Honoré, Luz, Valérie Manteau, Catherine Meurisse, Patrick Pelloux, Nicolas Pinet, Riss, Tignous et Wolinsk étaient présents. Pour l’occasion, plusieurs dessinateurs avaient réalisé l’affiche de l’événement.
Cette année, c’est Fluide Glacial qui fête ses 40 ans. Et l’un de ses auteurs, Brunon Léandri, ne peut s’empêcher de penser à ses amis.
Reportage : S. Wahl / G. Fauquembergue / J. Cire
La lecture, un acte de liberté
Face aux attentats de janvier, les organisateurs de la Foire du livre de Brive ont voulu faire de cette édition celle de la défense de l’écriture et de la lecture. La lecture comme un acte militant, fondamental et une forme de liberté qu’il faut défendre. Pour cela, un Temps du livre a été organisé. A 16 heures précise, les visiteurs sont invités à cesser toute activité pour prendre un livre et lire pendant 7 minutes. Une idée qui vient tout droit d'Ankara où cette initiative se déroule depuis 2001 dans un lycée de la capitale turque.
Reportage : M. Blanloeil / S. Wahl / G. Fauquembergue / M. Fillon
Tout le programme de la 34e Foire du livre sur www.foiredulivre.net.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.