L'Encyclopédie des migrants, histoires intimes d'exils en 1752 pages
Trois tomes de trois kilos chacun, 1782 pages. Ce sont les "mensurations" de cette Encyclopédie hors-norme qui compile les témoignages de 400 migrants issus de 104 pays et habitant aujourd'hui dans huit villes de la façade atlantique, de Brest à Gibralatar, en passant par Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne et Cadix.
Dans chaque ville, 50 témoignages ont été recueillis. Les lettres, écrites dans la langue maternelle des personnes migrantes, ont été traduites avec l’intention de respecter le langage des auteurs. Les textes de 16 chercheurs en sciences humaines y ont été ajoutés.
Ecrire à un proche resté au pays
L’idée est simple et belle : demander à des personnes exilées d’écrire une lettre à un de leurs proches restés au pays. Elle permet surtout de redonner de la chair et de l’âme à ces personnes perdues derrière "migrants", ce mot désormais fourre-tout qui véhicule aujourd’hui autant de craintes que d’idées reçues.explique Paloma Fernández-Sobrino qui est à l’origine du projet.C’est une manière d’exposer dans l’espace public l’univers intime de ces migrants pour prendre conscience qu‘on parle avant tout d’êtres humains"
La lecture de cette Encyclopédie des migrants a commencé samedi 4 mars à 18h à Rennes et va durer 24h non stop. Présentés auparavant à la maire de Rennes, les trois volumes de cette œuvre seront conservés au rayon des livres précieux, à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes où elle sera accessible au public.
Reportage : France 3 Bretagne - K. Cévaër / N. Minteh / P. Nau Le projet de cette Encyclopédie est né en 2007 dans le quartier populaire du Blosne, à Rennes sous l’impulsion de Paloma Fernández Sobrino. Cette artiste, comédienne et auteure, a connu à sa façon le sentiment d’exil : née dans La Mancha, une province espagnole située entre l’Andalousie et Madrid, elle l’a quittée à quatre ans pour la Catalogne avant de venir s’installer en Bretagne à l’âge adulte. Celle qui se considère comme "une immigrée de luxe" a ressenti l’obligation de porter la parole de ceux qui ont des "enjeux plus vitaux".
En 2007, elle a donc entamé avec L’âge de la tortue (une association qui met en œuvre des projets artistiques dans l’espace public) un travail autour de l’éloignement avec les habitants du quartier de Blosne. De fil en aiguille, au gré de projets intermédiaires et d’ateliers de réflexion, l’idée de constituer une Encyclopédie des migrants a vu le jour. Le projet, soutenu par la Commission européenne, va faire un tour d'Europe pour être lu publiquement dans différentes langues.
Marathon de lecture
Samedi 4 et dimanche 5 mars 2017 à partir de 18h
Hôtel Pasteur
2 Place Pasteur 35000 Rennes
Entrée gratuite et libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.