Cet article date de plus de sept ans.

L'écrivaine féministe, Benoîte Groult, est morte à 96 ans

La journaliste et écrivaine Benoîte Groult s'est éteinte lundi soir à l'âge de 96 ans. Figure majeure du féminisme en France, elle était journaliste et écrivaine, auteur notamment du best-seller "Ainsi soit-elle".
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La journaliste et écrivaine Benoîte Groult est morte à l'âge de 96 ans  © SIPA)

Elle était considérée comme une figure du féminisme notamment depuis le succès de son livre Ainsi soit-elle , vendu à un million d'exemplaires et traduit dans de nombreux pays. La journaliste et écrivaine Benoîte Groult s'est éteinte lundi soir à Hyères, dans le Var, à l'âge de 96 ans. "Elle est morte dans son sommeil comme elle l'a voulu, sans souffrir" a expliqué à l'Agence France Presse sa fille, Blandine de Caunes. 

D'abord journaliste, notamment pour le magazine Elle ou encore Marie-Claire , elle devient écrivaine vers l'âge de 40 ans et après plusieurs best-sellers écrits avec sa soeur Flora, comme Journal à quatre mains , Le féminin pluriel ou Il était deux fois .

L'inégalité hommes-femmes, un de ses thèmes de prédilection 

C'est en 1975, trois ans après son premier roman, qu'elle signera Ainsi soit-elle qui fera d'elle cette figure majeure du féminisme en France. Il y a dix ans, Benoîte Groult avait signé un autre best seller, La touche étoile , sur le thème de la vieillesse cette fois, dans lequel elle soulignait que l'inégalité entre les hommes et les femmes perdurait jusqu'au bout. Sur France Info, Marie Allibert de l'association Osez le féminisme a estimé que Benoîte Groult avait "porté une vision de la liberté qui passe par la maîtrise de son corps, la connaissance de son anatomie, la liberté sexuelle". 

"C'est elle qui a dit : le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours" Marie Allibert d'Osez le féminisme

En mars dernier, Benoîte Groult avait été promu grand officier de la légion d'honneur, dans le cadre de la promotion de Pâques.

 

 A LIRE AUSSI ►►► Les réactions du monde politique à la mort de Benoîte Groult 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.