L'écrivaine féministe, Benoîte Groult, est morte à 96 ans
Elle était considérée comme une figure du féminisme notamment depuis le succès de son livre Ainsi soit-elle , vendu à un million d'exemplaires et traduit dans de nombreux pays. La journaliste et écrivaine Benoîte Groult s'est éteinte lundi soir à Hyères, dans le Var, à l'âge de 96 ans. "Elle est morte dans son sommeil comme elle l'a voulu, sans souffrir" a expliqué à l'Agence France Presse sa fille, Blandine de Caunes.
D'abord journaliste, notamment pour le magazine Elle ou encore Marie-Claire , elle devient écrivaine vers l'âge de 40 ans et après plusieurs best-sellers écrits avec sa soeur Flora, comme Journal à quatre mains , Le féminin pluriel ou Il était deux fois .
L'inégalité hommes-femmes, un de ses thèmes de prédilection
C'est en 1975, trois ans après son premier roman, qu'elle signera Ainsi soit-elle qui fera d'elle cette figure majeure du féminisme en France. Il y a dix ans, Benoîte Groult avait signé un autre best seller, La touche étoile , sur le thème de la vieillesse cette fois, dans lequel elle soulignait que l'inégalité entre les hommes et les femmes perdurait jusqu'au bout. Sur France Info, Marie Allibert de l'association Osez le féminisme a estimé que Benoîte Groult avait "porté une vision de la liberté qui passe par la maîtrise de son corps, la connaissance de son anatomie, la liberté sexuelle".
En mars dernier, Benoîte Groult avait été promu grand officier de la légion d'honneur, dans le cadre de la promotion de Pâques.
A LIRE AUSSI ►►► Les réactions du monde politique à la mort de Benoîte Groult
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.