Cet article date de plus d'un an.

L'écrivain Philippe Curval, l'un des pionniers de la science-fiction en France, est mort à l'âge de 93 ans

Cet auteur prolifique, qui laisse une quarantaine de romans et une centaine de nouvelles, a notamment rédigé en 1976 "Cette Chère humanité", son œuvre la plus connue.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'écrivain Philippe Curval à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en 2015. (ULF ANDERSEN / AFP)

Le romancier Philippe Curval est mort à l'âge de 93 ans, samedi 5 août, a annoncé son éditeur, la maison d'édition indépendante La Volte. L'écrivain, de son vrai nom Philippe Tronche, était un des pionniers de la science-fiction en France. "Un immense écrivain vient de disparaître, dont l'oeuvre, particulièrement originale est à redécouvrir", a loué Mathias Echenay, des éditions La Volte, dans un communiqué publié en ligne.

Peu connu du grand public, il est l'auteur d'une oeuvre prolifique – une quarantaine de romans et une centaine de nouvelles – parmi lesquels la Forteresse de coton en 1967 ou Cette chère humanité en 1976, son œuvre la plus connue, qui fait partie du cycle L'Europe après la pluie. Philippe Curval réprouvait le terme de science-fiction, dont il était pourtant l'une des grandes figures, lui préférant les formules de "roman extraordinaire" ou de "fiction spéculative". Son dernier livre, Tronche, Rosépine, était paru en mai dernier.

En 1953, il avait participé, aux côtés de Boris Vian ou Raymond Queneau, à la création de l'exposition pionnière Présence du futur, considérée comme un acte fondateur de la SF en France. A coté de l'écriture, Philippe Curval a aussi été journaliste. "Philippe Tronche, également amateur d'Art, était d'une liberté de pensée et d'un appétit de vivre, revigorants et inspirants", souligne son éditeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.