L'écrivain américain J.D. Salinger est mort

C'était l'un des grands romanciers américains du XXème siècle. Rendu célèbre en 1951 par le succès de "L'Attrape-Coeurs", J.D. Salinger est mort à l'âge de 91 ans dans sa maison du New Hampshire, où il vivait reclus depuis plusieurs dizaines d'années.

(Radio France © France Info)

Un jeune homme de 16 ans qui traîne son mal-être dans les rues de New-York. L'histoire d'Holden Caulfield, roman initiatique sur le passage à l'âge adulte, a ému des générations d'adolescents. Sorti en 1951, "l'Attrape-Coeurs" ("The Catcher in the Rye") est très vite un immense succès planétaire. Assurant une grande notoriété à J.D. Salinger, jeune romancier de 32 ans.

Par la suite, Jerome David Salinger continue à écrire : des nouvelles pour le magazine The New Yorker, plusieurs romans comme "Franny et Zooey" ou "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers". Sans jamais toutefois égaler le succès de "l'Attrape-Coeurs".

Quelques années plus tard, en 1965, il cesse totalement d'écrire. Et se retire dans un chalet en bois perché sur une colline du New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis. Loin du monde littéraire. Loin du monde médiatique. Il refuse dès lors toute demande d'interview. S'oppose à toute adaptation de "L'Attrape-Coeurs" au cinéma. Une réclusion volontaire de plus de 40 ans qui a - paradoxalement - entretenu le mythe Salinger et exacerbé la fascination de ses admirateurs.