Cet article date de plus de neuf ans.

L'écrivain américain J.D. Salinger est mort

C'était l'un des grands romanciers américains du XXème siècle. Rendu célèbre en 1951 par le succès de "L'Attrape-Coeurs", J.D. Salinger est mort à l'âge de 91 ans dans sa maison du New Hampshire, où il vivait reclus depuis plusieurs dizaines d'années.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Un jeune homme de 16 ans qui traîne son mal-être dans les rues de New-York. L'histoire d'Holden Caulfield, roman initiatique sur le passage à l'âge adulte, a ému des générations d'adolescents. Sorti en 1951, "l'Attrape-Coeurs" ("The Catcher in the Rye") est très vite un immense succès planétaire. Assurant une grande notoriété à J.D. Salinger, jeune romancier de 32 ans.

Par la suite, Jerome David Salinger continue à écrire : des nouvelles pour le magazine The New Yorker, plusieurs romans comme "Franny et Zooey" ou "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers". Sans jamais toutefois égaler le succès de "l'Attrape-Coeurs".

Quelques années plus tard, en 1965, il cesse totalement d'écrire. Et se retire dans un chalet en bois perché sur une colline du New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis. Loin du monde littéraire. Loin du monde médiatique. Il refuse dès lors toute demande d'interview. S'oppose à toute adaptation de "L'Attrape-Coeurs" au cinéma. Une réclusion volontaire de plus de 40 ans qui a - paradoxalement - entretenu le mythe Salinger et exacerbé la fascination de ses admirateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.