Cet article date de plus de treize ans.

L'auteur de polars Frédéric H. Fajardie est mort

{Tueurs de flics}, {La nuit des chats bottés}, {Bleu de méthylène}... Avec ses romans violents, subversifs et ancrés dans les milieux populaires, Frédéric H. Fajardie a participé à l'émergence du "néo-polar" dans les années 80. Il est mort des suites d'une longue maladie, à l'âge de 60 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il s'appelle Padovani. Direct, violent, obstiné. Une sorte d'inspecteur Harry version française. Ce commissaire parisien est le héros de Tueurs de flics, paru en 1979, et de cinq autres polars de Frédéric H. Fajardie. Avec lui, l'auteur a donné un nouveau souffle au roman noir. Un roman plus violent, davantage ancré dans les milieux populaires. Avec Jean-Patrick Manchette et Didier Daeninckx, Fajardie fait partie des créateurs du "néo-polar".

Fils de libraire parisien, très engagé à gauche, Frédéric H. Fajardie a publié une quinzaine de romans noirs, mais aussi des ouvrages historiques, comme Les foulards rouges, publié en 2001. Il a aussi écrit une vingtaine de recueils de nouvelles et participé à l'écriture de plusieurs films, dont Vent d'Est (réalisé par Robert Enrico) et Ne réveillez pas un flic qui dort (réalisé par José Pinheiro).

Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Charles-Péguy en 2001 pour son autobiographie, et le Prix du Roman populaire en 2003 pour Le Voleur de Vent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.