Cet article date de plus de quatre ans.

L'agence photo Magnum souffle 70 bougies

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
magnum
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Magnum, l'agence de photojournalisme la plus célèbre du monde, fête ses 70 ans. L'historienne de l'art Clara Bouveresse, coauteure de Magnum Manifeste, est l'invitée dans le Grand Soir 3 ce lundi 5 juin.

Le créateur de l'agence de photographies franco-américaine Magnum est Robert Capa. "C'est un photoreporter de guerre très connu pour ses photos de la guerre d'Espagne et du Débarquement en Normandie. Constatant le succès de ses photos et le manque de protection des droits d'auteur des photographes, il décide créer une agence en 1947", raconte l’historienne de l'art spécialisée en photographie Clara Bouveresse.

"S'investir dans son sujet"

"Magnum est très associé à la tradition de la photographie engagée, à l'esprit humaniste post-Libération avec cette idée que les photographes doivent témoigner du monde, mais aussi s'investir, s'impliquer dans leur sujet", rappelle la coauteure du livre anniversaire Magnum Manifeste.

Magnum a un statut particulier. "C'est une coopérative. L'agence appartient à ses photographes, qui décident des orientations à venir et de ses nouveaux photographes", explique Clara Bouveresse. Et de conclure : "À l'heure actuelle, le web remet en cause le droit d'auteur. C'est un vrai défi que de trouver un modèle économique viable pour l'avenir".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.