L'Académie Goncourt à Cabourg pour le centenaire du prix décerné à Marcel Proust
Les quatre finalistes du prix Goncourt seront dévoilés le 27 octobre au Grand Hôtel de Cabourg.
C'était il y a 100 ans. En 1919, Marcel Proust reçoit le prix Goncourt pour son roman A l'ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième volet de son oeuvre A la recherche du temps perdu aussi appelée La recherche. Un week-end hommage à l'auteur est organisé à Cabourg, sur la côte normande, les 26 et 27 octobre. La ville accueille également son 31e Salon du Livre.
"Cabourg a une histoire inégalable liée à Marcel Proust", avance les organisateurs de l'événement. "Les témoignages de sa présence dans la ville, ne serait-ce qu'avec le mythique Grand-Hôtel, sont très nombreux". L'auteur de La recherche aurait passé tous ses étés au Grand Hôtel de Cabourg à partir de 1907 (année d'inauguration de l'hôtel), logeant dans la célèbre chambre 414, jusqu'en 1914. Il se serait en partie inspiré de cette station balnéaire normande pour imaginer la ville de Balbec, que l'on retrouve dans ses romans.
Les finalistes du prix Goncourt
Les membres de l'Académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, seront présents et dévoileront dimanche 27 octobre la liste des quatre finalistes du prix Goncourt. Le lauréat sera annoncé le 4 novembre, au restaurant Drouant, à Paris, comme chaque année. Le Salon du Livre de Cabourg accueille également des anciens prix Goncourt, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour L'art français de la guerre, ainsi qu'Andreï Makine, prix Goncourt 1995 pour Le Testament français et membre de l'Académie française. Une cinquantaine d'auteurs, comme Anne Lacretelle, Xavier de Moulins ou Frédéric Pommier, seront également présents pour des rencontres et dédicaces le dimanche 27 octobre au Casino de Cabourg. Un Salon du Livre jeunesse est organisé en parallèle dans la salle des fêtes de la Mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.