Julien Gracq : son tout premier récit manuscrit, inédit, exposé dans sa maison près d'Angers
"Partnership" est le premier récit terminé de Louis Poirier, alias Julien Gracq. Rédigé en 1931, il raconte un déboire sentimental lors de sa première année à "Normale sup".
Un manuscrit signé Louis Poirier, qui deviendra Julien Gracq, est exposé pour la première fois au public, jusqu'au 6 juillet, dans la maison de l'auteur des célèbres Rivage des Syrtes et Eaux Etroites, à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire). Ce manuscrit intitulé Partnership "serait le premier récit terminé de l'auteur considéré comme l'un des écrivains majeurs de la littérature du 20e siècle", a précisé dans un communiqué la Région Pays de la Loire, qui a acquis l'oeuvre en 2018 pour la somme de 93.600 euros.
Le texte est signé du véritable nom de l'écrivain, Louis Poirier, professeur agrégé d'histoire et de géographie, natif d'Anjou. Il a été rédigé dans sa maison du bord de Loire, à Saint-Florent-le-Vieil, en 1931. C'est aussi dans cette commune qu'il est né le 27 juillet 1910 et qu'il s'est retiré jusqu'à sa mort à Angers, le 22 décembre 2007.
Un style soigné, déjà, pour sa première oeuvre
Dans Partnership, il raconte, à la première personne, un déboire amoureux qui a marqué sa première année à l'Ecole normale supérieure, avec de nombreux éléments qui confèrent à cette confidence de 138 pages un côté réaliste. "Julien Gracq a toujours affirmé ne pas s'être essayé à l'écriture avant son premier roman, Au château d'Argol, publié en 1938. Il est donc probable que lui-même n'ait pas considéré que Partnership ait un statut d'oeuvre littéraire", selon un rapport scientifique de la Bibliothèque nationale de France.
Mais il est "difficile" de ne pas chercher Gracq derrière Poirier, à travers "un style soigné, très construit mais fluide, et des formulations étincelantes", a-t-elle ajouté, soulignant que le texte apportait une "lumière nouvelle et exceptionnelle sur la vie et la formation" de l'écrivain.
Le manuscrit est exposé jusqu'au 6 juillet dans sa demeure, léguée à la commune et devenue la Maison Julien Gracq, résidence d'écriture. Il sera ensuite conservé à la bibliothèque municipale d'Angers, a indiqué la Région. Un temps compagnon de route d'André Breton, chef de file du surréalisme, Gracq est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (romans, théâtre, essais et poésie). Il avait obtenu en 1951 le prix Goncourt pour son roman Le rivage des Syrtes alors qu'il avait prévenu: "Si on me donnait le Goncourt, je ne pourrais faire autrement que de le refuser". Ce qui fut fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.