Tu as moins de 18 ans, tu aimes lire ? Deviens juré des Pépites de Montreuil

Les Pépites récompensent chaque année le meilleur de la production jeunesse de l'année. Et ce sont les enfants et les ados qui choisissent. Pourquoi pas toi ?

Perrine, jurée des Pépites 2018
Perrine, jurée des Pépites 2018 (laurence Houot / franceinfo Culture)

La littérature Jeunesse elle aussi a ses prix. Les Pépites, coorganisées par France tv et le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil récompensent les meilleurs livres jeunesse de l’année dans quatre catégories : livre illustré, bande dessinée, fiction junior (nouvelle catégorie ajoutée cette année), fiction ados. Chacune de ces catégories compte neuf jurés. Depuis 2017 les jeunes lecteurs décernent eux-mêmes les Pépites.  

Le jury des Pépites de la catégorie Livre illustré, novembre 2018
Le jury des Pépites de la catégorie Livre illustré, novembre 2018 (Éric Garault)

Comment participer ? Ce n'est pas compliqué, il suffit d'avoir entre 8 et 18 ans, et de suivre à la lettre le mode d'emploi suivant :

1 Tu écris une belle lettre de motivation

Commence par rédiger une belle lettre de motivation sur les raisons qui te poussent à participer à ce jury.

2Tu postes ta belle lettre de motivation

Pour cela, rends-toi sur le site Le Club France TV, remplis soigneusement  le questionnaire et copie ta lettre de motivation dans l’espace indiqué. La lettre de motivation peut aussi être téléchargée directement à l’étape suivante. 
Attention, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 septembre 2019, minuit.

3Tu lis 

Celles et ceux qui ont la chance de participer aux jurys reçoivent les cinq livres sélectionnés et ont la joie de les lire. 

4Tu délibères et tu votes

Après les avoir lus, tu viens en discuter avec d'autres lecteurs et lectrices de ton âge afin de choisir avec eux le lauréat. Et tu verras, ça discute serré, et on vote, comme au Goncourt.

Le jury des Pépites catégorie bande dessinée, 2018
Le jury des Pépites catégorie bande dessinée, 2018 (Katia Martin)

5Tu remets les Pépites aux auteurs

La remise des Pépites se déroulera lors de la soirée d’inauguration de la 35e édition du Salon, du 27 novembre au 2 décembre 2019, à Montreuil.