Seng Soun Ratanavanh lauréate du prix Landerneau album jeunesse pour "Gaspard dans la nuit"

Le prix Landerneau album jeunesse distingue un album en français destiné à des enfants âgés de 3 à 8 ans. Le jury était présidé cette année par Antoine Dole, l'auteur de "Mortelle Adèle".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Première de couverture de l'album "Gaspard dans la nuit" de Seng Soun Ratanavanh (La Martinière Jeunesse)

La dessinatrice Seng Soun Ratanavanh a reçu le prix Landerneau album jeunesse pour Gaspard dans la nuit, où un petit garçon solitaire se prend d'amitié pour une souris. Paru en octobre aux éditions de La Martinière, cet album est le premier que cette dessinatrice française d'origine laotienne conçoit entièrement, après avoir illustré les scénarios d'autres auteurs.

"Il y a dans l'univers de Seng Soun Ratanavanh beaucoup de la magie nécessaire à la vie. Après une année faite de solitudes intimes pour toutes et tous, son album Gaspard dans la nuit invite à convoquer à soi, par la poésie et les rêves, les rencontres qui nous rassurent, nous émerveillent, nous font grandir", a affirmé le président du jury, Antoine Dole, l'auteur de Mortelle Adèle.

Seng Soun Ratanavanh, lauréate du prix Landerneau de l'album jeunesse aux côtés de Michel-Edouard Leclerc et Antoine Dole. (PHILIPPE MATSAS)

La lauréate reçoit une dotation de 6 000 euros et son album bénéficiera d'une campagne de publicité dans la presse offerte par les espaces culturels E. Leclerc. Créé en 2013, le prix Landerneau album jeunesse distingue un album en français destiné à des enfants âgés de 3 à 8 ans.

Première de couverture de l'album "Gaspard dans la nuit" de Seng Soun Ratanavanh (La Martinière Jeunesse)

Gaspard dans la nuit, Seng Soun Ratanavanh
(La Martinière – 40 pages – 13,90 €)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres pour enfants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.