Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2019 : le mode d'emploi pour un salon réussi avec vos enfants et ados

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) fête cette année ses 35 ans en faisant l'éloge de la lenteur. Un bon programme !

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 2016
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 2016 (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE)

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) ouvre ses portes du mercredi 27 novembre au 1er décembre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. 250 auteurs et autrices invités, 450 stands de maisons d'éditions, d'associations, des rencontres, des ateliers, des animations, des dédicaces, du décryptage, des spectacles, des expositions… Voici un petit mode d'emploi pour bien profiter de cette grande fête annuelle de la lecture, à partager avec vos enfants.    

1Prenez votre temps, cette année, le salon de Montreuil fait l'éloge de la lenteur

Cette année le salon de Montreuil fête ses 35 ans, et pour célébrer cet anniversaire, a choisi de faire l'éloge de la lenteur. Le Salon du livre et de la presse jeunesse entend suspendre le temps du salon "l’injonction de vitesse, comme celle de la performance, qui rythme leur quotidien". Prendre le temps de flâner, et laisser aux enfants découvrir à leur tempo toute la richesse de cette littérature jeunesse, proposée à Montreuil.

2Préparez votre visite

Pour mieux pouvoir prendre son temps, le mieux est encore de préparer sa visite, avec ses enfants. En réservant, d'abord, ses billets directement sur slpjplus.fr. L’accès est gratuit, tous les jours, pour les enfants, mais aussi pour les plus de 18 ans les 27, 28 et 29 novembre. Du 30 novembre au 2 décembre, l’offre à 5€ comprenant 4€ de chèques lire (exclusivité web) permet aux adultes de profiter pleinement du Salon. Vous pouvez préparer votre visite aussi en consultant le programme, jour par jour, sur le site du salon. 

3Dénichez les bonnes dédicaces qui vont réjouir vos enfants

La dédicace est un moment de partage entre le l'auteur et son lecteur. Le salon est l'occasion pour les enfants de mettre un visage derrière les livres et de rapporter un petit mot, un petit dessin de leurs auteur.e.s préférés. Pour repérer la bonne dédicace, tout le programme est ici, il suffit de taper le nom de l'auteur ou de l'illustrateur. 

4Repérez où et quand on va parler des sujets qui intéressent vos enfants et vos ados

Le climat, la violence, le harcèlement, l'amour, l'amitié, la famille, le féminisme, la nature… Vos enfants sont curieux, ils s'intéressent à toutes sortes de sujets. Comme chaque année, le salon propose de nombreuses animations, rencontres, sur plusieurs scènes (Vocale, littéraire, BD et décodage). Des rencontres et des animations qui pourront donner envie de lire à vos enfants, parce qu'on y aborde des questions qui les intéressent, et donner un sens à leur visite sur les 450 stands des éditeurs et associations présents sur le salon, et aussi les guider dans leurs lectures et leur faire découvrir des auteur.e.s qui s'intéressent à leur préoccupations.

5Faites un détour par l'exposition  

Le salon propose cette année une exposition immersive, sonore et visuelle, pour célébrer la lenteur. Articulée en quatre installations, avec quatre albums aux techniques très différentes, l'exposition invite les enfants et ados à "éprouver la lenteur des récits", de manière physique et sensorielle. Quatre techniques seront mises en avant dans l'exposition, à travers quatre albums de quatres auteur.e.s :  le fusain et la sanguine pour Natali Fortier, le pop-up pour Emma Giuliani, le découpage laser pour Antoine Guilloppé et la gravure pour Katrin Stangl. Des animations et spectacles sont à voir aussi au sein de l'expo :
- Les Mondes d’Antoine Guilloppé : lecture dansée, Akiko la courageuse avec Yuika Hokoma, danseuse, et Gildas Goujet, musicien. (Mercredi 27 novembre - 11h et 13h30)
- Les univers fantasmagoriques de Natali Fortier, performances sonores autour de 1,2,3 Volez (Albin Michel Jeunesse) et Forêt noire (Rouergue). (Vendredi 29 novembre –18h30 et samedi 30 novembre - 15h30)
- Les Envolées de Emma Giuliani, performance dessinée et en pop-up. (Dimanche 1er décembre - 11h30)

6Donnez un budget à vos enfants et ados pour qu'ils fassent leurs emplettes

Laisser vos enfants faire seuls leurs emplettes. Rien de tel pour les motiver dans leurs envies de lectures. On avait rencontré une classe l'an dernier avec des élèves chargés de faire les achats pour la bibliothèque de leur collège. Ils étaient ravis. 

7Passez par les librairies du salon

Pas moins de quatre librairies vous attendent sur le salon, avec des libraires spécialisés, présents pour vous conseiller : la librairie des livres rares (La boutique du livre animé), l’Archipel BD (Frémok), la librairie des Pépites (librairie coopérative Envie de lire) et la librairie de l’exposition (Association Librairies 93).  N'interdisez rien, laissez vos enfants choisir. Guidez-les plutôt dans le sens du poil, ce sera la meilleure méthode pour cultiver leur goût pour la lecture.

8Faites-leur découvrir les Pépites

A Montreuil, les prix littéraires sont décernés par des jurys d'enfants et d'adolescents. Quatre jurys, pour quatre Pépites, et quatre catégories de livres : Livres illustrés, Fiction Junior, Bande dessinée, Fiction ado. Les Pépites seront remises le mercredi 27 novembre. Les Pépites sont  choisies par les enfants et les ados dans des listes établies par les comités de lecture du salon, qui ont fait un énorme boulot de défrichage dans une production faramineuse (plus de11.000  titres publiés chaque année). Ajoutons que des livres recommandés par des pairs, ça marche toujours mieux auprès des enfants et des adolescents. Le salon décerne aussi sa Pépite d'or, un des ouvrages des quatre catégories, décernée par un jury de professionnels. Tous les livres sélectionnés sont rassemblés dans la librairie des Pépites du salon. Pour élargir, découvrir, explorer, vous pouvez aussi vous connecter à Kibookin, sur le réseau social dédié à la littérature jeunesse lancé par le salon de Montreuil en 2017.  

10Voyagez jusqu'à l'Ile de la Réunion

Le Salon de Montreuil vous invite à prendre le large avec la littérature jeunesse de l’Océan Indien, avec la grande invitée de sa 35e édition, avec ses auteurs, ses illustrateurs et ses éditeurs. Plusieurs rendez-vous, rencontres, dédicaces seront organisés avec les auteurs invités par "La Réunion des Livres", retrouvez tout le programme des évènements autour de la Réunion ici.