Cet article date de plus de huit ans.
Salon du livre de Montreuil : pas de groupes scolaires mais gratuit mercredi
Maintenu malgré les attentats du 13 novembre, le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), les plus important en Europe, débute mercredi à Montreuil mais, état d'urgence oblige, sans les groupes scolaires qui font en partie son succès.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Absence des groupes scolaires, gratuité mercredi
Les organisateurs ont donc demandé aux adultes de "devenir les ambassadeurs des élèves qui ne pourront pas être là, de venir au salon leur choisir et acheter des livres, les leur faire dédicacer, rencontrer les auteurs présents". Pour tenter de pallier l'absence des groupes scolaires, interdits de sortie, le SLPJ ouvrira ses portes gratuitement mercredi.Les familles sont encouragées à venir le week-end des 5 et 6 décembre et la dernière journée, le 7 décembre, réservée en principe aux professionnels, sera ouverte à tous.
Mesures de sécurité renforcées
Les mesures de sécurité ont été renforcées autour du bâtiment où se déroule la manifestation. Valises et sacs de grande contenance seront interdits à l'intérieur du Salon. Les intervenants aux différentes tables rondes ont été priés d'arriver avec au moins 30 minutes d'avance.Quatre éditeurs (Larousse, Naïve, XO et Univers Poche) ont déclaré forfait. Dans le cadre de l'aide à la réalisation de manifestations littéraires, le Centre national du livre (CNL) a affecté 90.000 euros à cette manifestation.
Le CNL et le ministère de la Culture ont en outre décidé de distribuer plus de 2.300 chèques-lire, d'une valeur totale de plus de 18.000 euros, pour acheter des livres qui seront distribués dans les classes privées de sortie au Salon. Seule une annulation de la manifestation par arrêté préfectoral aurait permis le remboursement par les assurances des sommes engagées.
L'an dernier, le salon avait accueilli plus de 160.000 visiteurs dont de nombreux enfants et adolescents. La littérature jeunesse constitue un segment essentiel du marché du livre en France : 357 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, soit 14,2% de la valeur totale du marché du livre, et 87 millions de volumes vendus. Plus de 11.000 nouveautés jeunesse ont été publiées l'an dernier.
Alice : vrai, faux, réalité et fiction
Le salon a pour thème cette année "Alice au pays des merveilles", dont on fête le cent-cinquantenaire, une occasion de réfléchir aux idées de vrai et faux, réalité et fiction. Un des clous du salon sera l'exposition "Wonderland, la logique du rêve" avec, dans l'espace central, une installation multimédia complétée par des extraits du chef d'oeuvre de Lewis Carroll lus (le 6 décembre à 15H00) par la romancière Véronique Ovaldé.Les visiteurs auront notamment l'occasion d'admirer les différentes représentations d'Alice vue par plusieurs illustrateurs qui se sont confrontés à cette héroïne : le Français Gilles Bachelet, le Britannique Anthony Browne, l'Italienne Chiara Carrer et la Française Rébecca Dautremer.
"Rappelez-vous l'étonnement d'Alice : 'Je sais qui j'étais quand je me suis levée ce matin, mais je crois qu'on a dû me changer plusieurs fois depuis ce moment là'", dit Sylvie Vassallo, la directrice du SLPJ. "La littérature jeunesse est bien un art qui métamorphose celui qui la découvre autant qu'il métamorphose le vrai, le faux, le réel, la fiction, le virtuel", ajoute-elle.
Parmi les 420 exposants, Actes Sud Junior mettra en avant "Paloma et le vaste monde" de Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante (illustrations), beau récit sur la nécessité de continuer à vivre même après la mort de proches. Le livre a été récompensé la semaine dernière par la "Pépite 2015 de l'album", un prix remis par le SLPJ.
50 éditeurs s'associent pour publier "Eux, c'est nous", un livre sur l'accueil des réfugiés
Présents également au Salon, une cinquantaine d'éditeurs jeunesse se sont associés pour publier un petit livre pédagogique expliquant l'accueil des réfugiés aux enfants et adolescents. L'ouvrage d'une trentaine de pages, intitulé "Eux, c'est nous" et illustré par Serge Bloch, s'ouvre sur un texte inédit de Daniel Pennac et il ambitionne de porter "un message de bienvenue et de solidarité".Un autre livre, "J'atteste contre la barbarie", publié par Rue du Monde, reprend en l'illustrant (par Zaü) le poème de l'auteur marocain Abdellatif Laâbi. Ce poème avait été composé après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher et l'éditeur avait initialement prévu de le publier le 7 janvier prochain. "L'effroyable soirée du vendredi 13 novembre a rendu les mots d'Abdellatif Laâbi plus nécessaires que jamais. La sortie du livre a donc été avancée, pour donner aux enfants et aux plus grands le moyen de prendre du recul sur ces actes odieux. En ces temps troublés par l'obscurantisme", a expliqué l'éditeur.
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, du 2 au 7 décembre 2015
Le programme complet du salon est disponible sur le site slpj.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.