Quatorze auteurs de la littérature jeunesse unissent leurs plumes pour le Secours populaire

La crème des auteurs de littérature jeunesse s’associe pour la bonne cause. Ensemble, ils ont co-écrit "Prunille présidente !", un roman d’aventure pour enfant conçu comme un cadavre exquis, en libraire jeudi. Tous les bénéfices seront reversés au Secours populaire.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"Prunille présidente !", une aventure loufoque co-écrite par quatorze auteurs jeunesse, pour la bonne cause. (Pocket jeunesse)

Ils sont quatorze auteurs bien connus par les enfants. Parmi eux : Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, ou encore Christelle Dabos, réunis dans un seul livre intitulé Prunille présidente ! Une collaboration exceptionnelle pour la bonne cause. Les bénéfices du roman seront redistribués au Secours populaire, pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

L’héroïne Prunille est une jeune fille de 11 ans, espiègle qui se met en quête de devenir présidente. Contre toute attente, elle est élue et doit faire face aux aléas de la politique. Son conseiller, le méchant Pingouin n’arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues et sa mère est soudainement enlevée. Prunille se lance dans une quête héroïque pour retrouver sa trace.

Cadavre exquis

Cette histoire de 240 pages est écrite à la manière d’un cadavre exquis. Chaque auteur s’est vu décerné aléatoirement, un nombre de chapitres à imaginer, tout en poursuivant le récit écrit par leurs confrères. Ainsi, l’auteur de La Rivière à l’envers, Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, créatrice de La Sixième signent un chapitre chacun, deux pour Anne-Laure Bondoux (L’aube sera grandiose).

C’est la seconde fois que ce collectif d’auteurs croise leurs plumes pour le Secours populaire. En 2020, ils avaient imaginé les folles aventures d’une joyeuse fratrie de sept enfants, dans le roman Si on chantait !

"Prunille présidente !", édition Pocket jeunesse, le 17 février en librairie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres pour enfants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.