Partir en livre 2023 : découvrez le festival du livre jeunesse pour donner envie de lire aux enfants cet été

Ce festival de littérature propose des événements gratuits, dans toute la France, et jusqu’au 23 juillet. Un festival parrainé par Diane Le Feyer et Antoine Dole.
Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
Partir en livre est un événement national autour de la littérature jeunesse (image d'illustration). (BRAND X PICTURES / STOCKBYTE)

Ateliers, "chèques lire", rencontre avec des auteurs... Le festival littéraire dédié aux enfants et adolescents, organisé par le Centre national du livre (CNL), se donne pour mission chaque année de "transmettre le plaisir de lire". Impliquant librairies, bibliothèques, auteurs et illustrateurs, Partir en livre propose des milliers d'événements dans toute la France, jusqu’au 23 juillet. Voici, en chiffre, tout ce qu’il faut savoir sur cette 9e édition.

3 parrains, réunis autour du thème de "la liberté"

« Les véhicules de l’imaginaire sont des moyens formidables de traverser la vie et ses difficultés », explique Antoine Dole, alias Mr. Tan, dans le dossier de présentation de l’événement. Le créateur de l'intrépide Mortelle Adèle est le parrain de Partir en livre 2023, aux côtés de Diane le Feyer, illustratrice des aventures d’Adèle. « Pour moi, le véritable élan de la liberté se trouve dans notre capacité à ressentir, exprimer, créer toutes ces passerelles de la pensée qui nous lient au monde et aux autres, pour pouvoir nous y réinventer de mille façons », continue Antoine Dole.

Diane Le Feyer et Antoine Dole, les auteurs de "Mortelle Adèle" et parrains de "Partir en livre 2023". (JOEL SAGET / AFP)

Au duo d’auteur, s’ajoute un troisième parrain, le magicien Eric Antoine, également juré de l’émission "La France a un incroyable talent". « Si l’on considère que la liberté est une capacité de déplacement intérieure et extérieure, chaque livre étant un nouveau pays, plus on lit plus on voyage, donc plus on est libre… », philosophe l’illusionniste.

5 000 événements dans toute la France

Sur l’ensemble de l’Hexagone, parmi les 1 500 structures partenaires, et à chaque étape du Livrodrome, les jeunes lecteurs pourront retrouver des ateliers, des jeux, des défis, des spectacles et des performances, mais aussi des rencontres avec plus d’une centaine d’auteurs et d’illustrateurs. Tout est gratuit et des "chèques lire" seront également offerts. 5 000 événements sont comptabilisés cette année. Parmi les temps forts : une grande chasse aux livres organisée à Lyon le 8 juillet.

10 villes visitées par le Livrodrome, parc d’attractions littéraires

Les livres aussi ont leur Tour de France. Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, fera, comme l'an passé, une tournée dans l'Hexagone en 10 dates, de Paris à Marseille. À chaque étape, les jeunes lecteurs pourront faire des rencontres avec des auteurs et participer à des ateliers autour de la lecture et de l’écriture. Le Livrodrome part de Paris le 23 juin et fera étape à Coucyle-Château (29 juin), Toul (30 juin), Tulle (4 juillet), Brive-la-Gaillarde (7 juillet), Chalon-sur-Saône (11 juillet), Pamiers (13 juillet), Lyon (18 juillet) et Marseille (21 juillet).

Le coin lecture du Livrodrome, ici au Centre Natioinal du livre à Paris le 22 juin 2022, suspend des ouvrages pour le plus grand plaisir des jeunes.  (LOUISE FRETET)

14 attractions sont communes à toutes les étapes avec des nouveautés : la Grande Roue de la langue française, le Mur de Graff littéraires, le Livre sonore géant, l’espace Forum… Les lecteurs y rencontreront 120 auteurs, illustrateurs, professionnels, booktubeurs et artisans du livre dont Vincent Mondiot, Cy, Susie Morgenstern, Manon Fargetton, Audrey le Souffle des mots, @Jeannotselivre, Émile Bravo, Antoine Dole, Diane le Feyer, Cyrille Pomès …

50 livres, dans une bibliographie pour tous les âges

Vous ne savez pas quoi lire cet été ? Nathalie Le Breton, journaliste spécialisée en littérature jeunesse sur Europe 1, a conçu une bibliographie spéciale pour l’événement. 50 livres, avec des propositions pour chaque catégorie d’âge, pour garnir sa pile-à-lire (PAL) pendant les vacances.

70 résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies de vacances et les centres de loisirs

« La rencontre des auteurs avec les enfants change le regard de ces derniers sur le livre », déclare Régine Hatchondo, présidente du CNL, lors de la conférence de presse de Partir en Livre. 55 résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies de vacances et centres aérés avaient été organisées l’année dernière. Cette année, une soixantaine de résidences d’auteurs jeunesse seront installées dans ces mêmes lieux, pour créer des liens entre créateurs et lecteurs.

Retrouvez tous les événements sur le site de Partir en livre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.