Mode d'emploi pour devenir juré des Pépites, prix littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions

Le salon du livre jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et France Télévisions lancent l'appel à candidatures pour faire partie des jurys qui désigneront les Pépites, véritables "Goncourt" de la littérature jeunesse. On vous explique comment ça marche.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Remise de la Pépite 2021 dans la catégorie bande dessinée, le 5 décembre 2021 à Montreuil, Seine-Saint-Denis, décernée à Magali Le Huche pour "Nowhere girl" (Dargaud) (ERIC GARAULT)

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis se déroulera du 30 novembre au 5 décembre 2022 à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Cette 38e édition a pour thème "Désirs de mondes". Deux scènes de rencontres feront vivre ce thème avec des rencontres, des lectures, des débats autour de la littérature jeunesse.

Au programme également, une grande exposition européenne en extérieur avec des illustrations monumentales, ouverte à tous, une troisième saison pour la Télé du Salon, initiée à l'occasion du premier confinement, qui "donnera la parole à celles et ceux qui font la littérature jeunesse", mais aussi des rencontres, des dédicaces, des ateliers, avec les auteurs et les 400 éditeurs attendus.

Les Pépites recrutent leurs jurés

Comme chaque année, le salon décernera par la voix des enfants ses Pépites. Organisé conjointement par France Télévisions et le Salon du livre et de la presse jeunesse dans le cadre de son partenariat avec Okoo, les Pépites récompensent les plus belles œuvres pour la jeunesse produites dans l'année.

Elles sont décernées dans quatre catégories (livre illustré, bande dessinée, fiction juniors, fiction ados) par des jurys d'enfants et d'adolescents à partir de sélections orchestrées par les équipes du salon, qui scrutent la production jeunesse toute l'année.  

Cette année, l'appel à candidature s'élargit à toute la France métropolitaine et ultramarine. Pour devenir juré, il suffit d'aimer lire, d'avoir moins de 18 ans, de choisir sa catégorie et de postuler ici -> sur le site de France Télévisions. Les candidatures sont à envoyer avant le 14 octobre 2022 minuit.  

Les enfants et adolescents sélectionnés recevront les six livres de leur sélection et délibèreront juste avant l'ouverture du salon. Les prix seront annoncés le 30 novembre, premier jour du salon, et les jurés seront conviés le dimanche 5 décembre à la fête des Pépites au cours de laquelle seront remis les prix. Les enfants pourront ainsi rencontrer les lauréats qu'ils auront désignés.

En 2021, 36 jurés avaient été sélectionnés parmi 600 candidatures pour décerner leurs quatre Pépites. Enfin, un jury de professionnels décernera sa Pépite d'or parmi les quatre catégories.  

>> Participer aux jurys des Pépites   

>> Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, du 30 novembre au 5 décembre 2022 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres pour enfants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.