Cet article date de plus de sept ans.

La petite héroïne a 60 ans... Joyeux anniversaire, Martine !

Martine, la célèbre héroïne d'albums illustrés fête ses 60 ans cette année. Alors que les grands-mères et les mamans sont encore nombreuses à offrir ces oiuvrages aux petites filles, le Musée en Herbe à Paris lui rend hommage dans une exposition "I love Martine" jusqu'au 2 mars 2014.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Extrait de "Martine fête son anniversaire" (1969) - Gilbert Delahaye et Marcel Marlier / Léaucour création 
 (Casterman 2011)
Non, Martine n'est pas tombée dans l'oubli ! Nombreux sont les grands-parents ou parents qui continuent à offrir les albums de la célèbre héroïne aux enfants.
 (Casterman)
Le tout premier  "Martine à la ferme" est sorti en 1954, suivi par "Martine en voyage". Née chez l'éditeur belge Casterman du pinceau de Marcel Marlier et de l'imagination de Gilbert Delahaye, la petite fille va déclencher une sympathie immédiate. Les deux premiers titres inaugurent une très longue série qui va s’imposer dans le monde de la littérature pour la jeunesse.
 (Casterman)
Dès le troisième album, "Martine à la mer", la fillette apparait aux côtés du chien "Patapouf". Au fil des années, ce complice sera présent à chaque aventure, alors que Martine va évoluer dans sa physionomie ou sa garde-robe.
 (Casterman)
Reportage : JM Pitte, L. Haedrich, O. Dumont, J. Blanc
Le Musée en Herbe célèbre les 60 ans de Martine avec cette exposition du 15 janvier au 2 mars 2014. Une rétrospective inédite qui propose un parcours dans un livre géant. Avec plus d'une centaine de millions d'exemplaires vendus depuis 1954, les aventures de Martine séduisent toujours les enfants de cette troisième génération.

Reportage : MH.Bonnot, F.Bazille, D.Loubère, I.Palmer
L'exposition présente les exemplaires d'albums incontournables, les personnages cultes de cette série. Martine accompagnée de Patapouf et Moustache dans un long jeu de pistes dévoilent au public les secrets de fabrication des albums et l'évolution du quotidien de la fillette qui a su s'adapter à la société.
 (Casterman)

"I love Martine"
Jusqu'au 2 mars 2014 au Musée en Herbe
21 rue Hérold
75001 Paris 1
Tél. 01 40 67 97 66

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.