"Enfance en poésie" : des bijoux d'albums à 5 euros à la découverte des poètes
La série existe depuis longtemps mais s'offre une jolie réédition : nouveaux titres, dans un nouveau format presque carré, nouveaux illustrateurs. Choisir de consacrer un ouvrage à un poète, et non pas proposer une énième compilation, la rencontre, c'est le parti-pris de cette série. Une courte biographie à la fin de l'ouvrage propose à l'enfant de faire plus ample connaissance avec le poète.
"La poésie Citadelle imprenable la poésie, ou ville ouverte? Les deux et aucune à la fois. Il suffit de pousser la porte qui n'est jamais verrouillée et d'entrer dans le poème qui n'attendait que ça pour se mettre à chanter, à rire à mots déployés", nous dit Guy Gofette, qui dirige cette collection chez Gallimard Jeunesse.
Une première fournée de cette collection renouvelée propose déjà huit albums, de la Fontaine à Prévert, en passant par Guillevic, Queneau, Hugo... D'autres publications suivront en 2014.
"La poésie, c'est un peu cela : faire exister ce qui n'existe pas" explique Guy Gofette. Quoi de plus réjouissant comme projet, à partager avec les enfants.
La plupart de ces albums sont recomandés par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 2 de l'école primaire.
- Eugène Guillevic "Échos, disait-il", illustré par Hélène Vincent.
- Edmond Jabès " Petites poésies pour jours de pluie et de soleil", illustré par Nicolas Thers.
- Georges Jean "Écrit sur la page", illustré par Nicole Baron, Bernard Giroud.
- Jean de La Fontaine " Fables choisies", illustré par Daniel Maja.
- Victor Hugo "Chanson pour faire danser en rond les petits enfants et autres poèmes", illustré par Philippe Dumas.
- Jacques Prévert "En sortant de l'école suivi de Le Cancre et de Page d'écriture", illustré par Jacqueline Duhême et "La pêche à la baleine", illustré par Henri Galeron.
- Raymond Queneau "Paris-ci, Paris-là et autres poèmes", illustré par Dominique Corbasson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.