"Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse", le récit drôle et haletant du dernier périple de Katia Astafieff
Dans son troisième livre sorti en février aux éditions du Trésor, l'auteure Katia Astafieff fait voyager sa petite héroïne jusqu'en Laponie. Un roman d'évasion qui tombe à point nommé en période de confinement.
Dès le titre de son troisième ouvrage, Katia Astafieff met des étoiles plein les yeux. Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse... Une interrogation prometteuse qui invite le lecteur à faire un long voyage au bord de l'océan glacial arctique. Rencontres improbables, expériences de l'extrême, réflexion sur le monde, ce troisième roman est à la fois drôle et profond.
Histoires vraies et insolites
Dans ce livre, chaque chapitre est une question. Comment visiter un brise-glace nucléaire dans une ville radioactive de Russie ? Comment vivre un jour sans fin ? Comment fabriquer un porte-monnaie en peau de poisson ? Tout est insolite mais vrai.
Et c'est toujours avec humour que Katia Astafieff narre ses aventures où l'improvisation tient une grande place. "Je préfère toujours les voyages désorganisés que les voyages organisés, c'est toujours plus intéressant", assure l'écrivaine.
L'aventure dans la peau
Katia Astafieff est une grande voyageuse. Elle part à l'aventure seule. Elle est devenue au fil du temps le personnage de ses ouvrages. D'origine lorraine, Katia travaille dans le milieu de la communication scientifique, elle est passionnée par les plantes et les cultures méconnues. "Je me souviens d'un endroit en Laponie norvégienne où se tenait un festival dédié aux peuples du Grand Nord et à la culture Samie et à la fin des quatre jours tout le monde se connaissait", raconte-t-elle.
"Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse", de Katia Astafieff Edition du Trésor - 17 euros, 224 pages
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.