Japan Expo 2018 : Tony Valente, créateur français du manga "Radiant" à la conquête du marché japonais

L'auteur français de mangas Tony Valente présente à la Japan Expo qui se déroule à Paris du 5 au 8 juillet l'adaptation de sa célèbre série "Radiant" en version animée. 

La série de mangas \"Radiant\" de Tony Valente prochainement en version animée
La série de mangas "Radiant" de Tony Valente prochainement en version animée (RADIO FRANCE / ANKAMA EDITIONS / STEPHANIE BERLU)

Le mangaka Tony Valente, l'auteur de Radiant s'est fait une place au pays des mangas. Sa série  publié aux éditions Ankama depuis juillet 2013, est le premier manga français à conquérir le public japonais, réputé très exigeant en la matière. 

21 épisodes d'environ 24 minutes

Le succès est tel qu'un dessin animé basé sur son oeuvre va être lancé au Japon en octobre prochain. La Japan Expo qui se déroule à Paris du 5 au 8 juillet est l'occasion pour lui de présenter cet énorme projet à son public français. "J'y participe chaque année depuis le lancement de ma série Radiant. C'est vraiment un événement important car c'est là qu'on rencontre les fans de manga à proprement parler", confie Tony Valente. 

Des fans qui vont donc avoir quoi de quoi se réjouir cette année. Le manga est déjà publié depuis août 2015 au Japon par la maison d'édition Asukashinsha. C'est une première pour un média tricolore. Mais le Toulousain Tony Valente ne s'arrête pas là. La série Radiant établit un nouveau record historique. L'entreprise NHK, l'équivalent nippon de France Télévisions, a annoncé, en janvier dernier, l'adaptation de son oeuvre en séries animée. Elle sera composée de 21 épisodes d'une durée d'environ 24 minutes.

Le dixième tome déjà écrit

"Une grosse surprise" pour l'auteur français. "Je ne l'ai pas fait en me disant que cela pourrait arriver. Ni pour la traduction en japonais, ni pour le fait d'avoir un dessin animé", indique-t-il. "Je me disais au départ qu'au mieux ça marcherait comme pour certains copains pour qui ça fonctionne, ou qu'au pire, ça serait comme pour la plupart des autres qui galèrent mais qui font quand même ce qu'ils aiment'", poursuit Tony Valente. 

C'est une véritable consécration pour l'artiste de 34 ans qui ne fait du manga que depuis 2013. Il n'oublie pas pour autant la version papier de Radiant. Il vient de terminer le dixième tome et table sur un rythme de trois volumes par an. "Si j'arrive à maintenir cet objectif-là sur les années qui viennent, dans 10 ans, nous aurons largement dépasser le tome 40". Une projection qui le "fait rêver"

Les premières pistes graphiques du dessin animé seront dévoilées samedi 7 juillet dans une conférence de la Japan Expo. Quant à la diffusion des épisodes, elle commencera en octobre prochain.