Cet article date de plus de treize ans.

Jacqueline de Romilly, spécialiste de la Grèce antique, est morte

Elle avait été élue à l'Académie française en 1988. Tout au long de sa vie, Jacqueline de Romilly s'est consacrée à la civilisation et la langue de la Grèce antique, rédigeant de nombreux ouvrages à succès. Elle est décédée à l'âge de 97 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'une des première femmes à s'être imposée dans un milieu intellectuel très encore majoritairement masculin. Normalienne, agrégée en lettres, docteur, Jacqueline de Romilly est la première femme à être nommée professeur au Collège de France, en 1973. Deux ans plus tard, elle est la première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

En 1988, elle devient la seconde Immortelle, après Marguerite Yourcenar : elle est élue à l'Académie française le 24 novembre 1988, au fauteuil d'André Roussin.

La reconnaissance de ses pairs, Jacqueline de Romilly la doit à son immense érudition sur son sujet de prédilection : la Grèce antique. Cette helléniste passionnée a écrit plusieurs dizaines d'ouvrages sur la langue, la culture, la civilisation de la Grèce. Son dernier livre, La grandeur de l'homme au siècle de Périclès, est paru cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.