Cet article date de plus de sept ans.

J'innove : quand l'épicerie du village fait aussi bibliothèque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
J'innove : quand l'épicerie du village fait aussi en bibliothèque
J'innove : quand l'épicerie du village fait aussi en bibliothèque J'innove : quand l'épicerie du village fait aussi en bibliothèque (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'épicerie d'un petit village de la Loire propose des livres en accès libre, à condition que chacun alimente la bibliothèque.

À Saint-Germain-Laval (Loire), il y a 1 600 habitants. Ici, l'offre culturelle se fait rare et demande souvent des lourds investissements. Mais désormais, à proximité des étals de fruits et légumes, l'épicerie propose des livres dans une bibliothèque installée au beau milieu de la place du village.

Beaucoup de participants

C'est gratuit, sans durée d'emprunt. L'idée : chacun l'approvisionne. Si on en prend un, on en laisse un. Thérèse y passe chaque fois qu'elle fait ses courses. "Au début, il n'y avait qu'un rayon et pas un choix extraordinaire. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui en apportent et qui en prennent", dit-elle. D'autant plus que le service est accessible à tous. "Moi, je n'achète pratiquement plus de livres", témoigne une femme, qui explique dévorer un livre de poche par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.