Il y a 40 ans disparaissait Jacques Prévert, le "poète exquis"
Qui n’a pas chanté du Prévert à l’école ? Des chansons mais aussi des poèmes qui quarante ans après sa mort sont encore au programme dans la plupart des écoles de France et des pays francophones. Preuve de sa popularité intacte, il détient, après Jules Ferry, le plus grand nombre d’établissements scolaires portant son nom.
Et l’œuvre de Prévert est immense. Trente livres et recueils écrits, scénariste pour une cinquantaine de films dont certains considérés aujourd’hui comme des monuments du cinéma français, et près de 600 chansons éditées et interprétées par les plus grands. Et parmi elles "Les Feuilles mortes", l’une des chansons françaises les plus connues dans le monde et les plus reprises.
Reportage : M. Dreujou / C. Vignal / P. Auger / L. Calvy / C. Ferron
Hommages à la pelle
En cette année anniversaire, de nombreux spectacles rendent ou vont rendre hommage au poète. Et évidemment, parmi eux des spectacles destinés aux enfants (mais aussi aux parents) comme ce "Simple comme bonjour" au théâtre du Ranelagh à Paris, ou encore "Prévert, l’inventaire", créé par Gabriel Villa qui fut son ami et qui a rassemblé quelques-unes de ses plus belles chansons.Enfin un coffret collector 2 vinyles + 2 CD de 70 chansons et poèmes est disponible. Il rassemble tous les plus grands interprètes de Prévert, de Yves Montand à Iggy Pop, de Edith Piaf à Jeanne Moreau, en passant par Bob Dylan, Arthur H, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Mouloudji… et beaucoup d’autres.
Le site du Printemps des Poètes a dressé une liste des évènements organisés cette année en hommage à Prévert avec des spectacles, des sorties d’ouvrages mais aussi des expositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.