Cet article date de plus d'un an.

La grande mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq

L'institution religieuse a décidé de déposer plainte dès la semaine prochaine devant le procureur de la République de Paris pour ces propos qu'elle juge "comme étant une provocation à la haine contre les musulmans".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Houellebecq au festival Le Printemps de Bourges, le 20 avril 2022. (FRED DUGIT / MAXPPP)

La Grande Mosquée de Paris a annoncé mercredi 28 décembre dans un communiqué publié sur son compte Twitter son intention de porter plainte contre l'écrivain Michel Houellebecq pour les propos "très graves" qu'il a tenus "au sujet des musulmans de France" dans une récente interview écrite. Jeudi 29 décembre, l'avocat de la Grande Mosquée de Paris précise que cette plainte serait déposée "en début de semaine prochaine".

La grande mosquée fait référence à une "longue conversation entre Michel Onfray et Michel Houellebecq" publiée dans un numéro hors-série de la revue "Front Populaire" en novembre dernier. Dans le communiqué – signé par le recteur Chems-Eddine Hafiz – la grande mosquée cite un extrait : "Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l'envers."

>>> Houellebecq : "Islamophobe ? Probablement. Il y a de quoi avoir peur"

Autre extrait cité dans le communiqué : "Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent." Des phrases de Michel Houellebecq jugées "lapidaires", "inacceptables" et d'une "brutalité sidérante", dénonce la grande mosquée de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.