Hôpital : "Il faudrait faire du ministère de la Santé un ministère"

Auteur de Marseille 2040 - Le jour où notre système de santé craquera, le journaliste Philippe Pujol est l'invité du soir 3 ce mercredi 14 février.

France 3

Dans son livre Marseille 2040 - Le jour où notre système de santé craquera, Philippe Pujol raconte qu'une épidémie mortelle oblige en 2028 le gouvernement à revoir le système de santé. "Mon livre est une possibilité de ce que pourrait devenir l'hôpital. Pour des raisons narratives, il fallait un avant et un après et j'ai choisi de mettre une crise sanitaire. Des experts m'ont proposé celle d'une épidémie de grippe mortelle", explique l'auteur.

Davantage d'intelligence artificielle

L'hôpital, objet d'une grande réforme actuellement. "Il faut mettre le patient au centre de la santé. Pour cela, il faudrait faire du ministère de la Santé un ministère régalien, ça éloignerait les intérêts privés qui sont très forts dans la santé".

Le journaliste, lauréat du prix Albert-Londres, raconte une santé très technologique avec des patients sous surveillance électronique permanente. "Un avenir plausible, selon des experts. Il y aura une montée en compétence des infirmiers, des kinés qui seront assistés de plus en plus par des intelligences artificielles, notamment au niveau du diagnostic".

Le JT
Les autres sujets du JT
La couverture du livre de Philippe Pujol
La couverture du livre de Philippe Pujol (France 3)