Cet article date de plus de quatre ans.

Histoire : l'aventure japonaise d'André Japy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Histoire : l'aventure japonaise d'André Japy
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Chiaki Gondo a décidé de raconter dans un livre l'histoire d'André Japy, industriel français soigné par la population après le crash de son avion au Japon. La Japonaise s'est récemment rendue en Franche-Comté, sur les traces de son héros.

Le moment est solennel. À 92 ans, Chiaki Gondo s'apprête à réaliser son rêve. Elle pénètre dans le château Japy, où à vécu André Japy, fils d'industriel à la vie hors du commun. Passionné d'aviation, il a réalisé des dizaines de vols à travers le monde. En 1936, en route pour Tokyo, il s'écrase sur le mont Sefuri, à l'extrême sud du Japon. Recueilli et soigné par la population locale, André Japy sera éternellement reconnaissant envers ses bienfaiteurs.

Un best-seller au Japon

Madame Gondo a décidé de raconter cette histoire dans un livre intitulé Les ailes blessées, best-seller au Japon. Depuis un demi-siècle, elle rêvait de se rendre à Beaucourt (Doubs) sur les pas de son héros. Exceptionnellement, Mathieu Japy, petit-neveu d'André, a fait le déplacement. Pour Chiaki Gondo, ce voyage est aussi l'occasion de rencontrer la jeunesse, les écoles lui ont réservé un bel accueil. Dans la classe, le livre de madame Gondo a été étudié avec attention. Plus de 80 ans après le crash d'André Japy, les relations entre la Franche-Comté et le Japon ont pris un nouvel envol. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.