Antoine Gallimard : "En littérature enfantine, il y a un avant et un après JK Rowling"
Près de trois mois après la publication en anglais, le 8e opus des aventures d'Harry Potter sort enfin en français. Si la pièce est un succès à Londres, elle ne devrait pas, selon Antoine Gallimard, être jouée en France. "J'aimerai qu'elle se joue en France, mais je pense que ça ne se fera pas," a-t-il déclaré sur franceinfo.
Vendredi 14 octobre sera un jour magique pour les fans francophones d'Harry Potter. Près de trois mois après sa publication en anglais, le 8e opus de ses aventures sort enfin en français. Harry Potter et l'enfant maudit, parties un et deux, pièce de théâtre conçue par la Britannique J. K. Rowling, est publié par Gallimard Jeunesse. Mais les Européens vont devoir se contenter du livre. Si la pièce est un succès à Londres, elle ne devrait pas, selon Antoine Gallimard, être jouée en France.
franceinfo : Est-ce que ce nouveau livre a été une surprise ?
Antoine Gallimard : On imaginait que Les reliques de la mort serait le dernier épisode, mais ce n'était qu'un épilogue. Dans ce nouveau livre, Harry a 36 ans. On le retrouve sur le quai de la gare en train d'amener ses trois enfants à l'école de Poudlard. C'est un récit sur Albus (le fils d'Harry Potter) qui va refuser une sorte d'héritage que son père lui donne.
Le dernier livre d'Harry Potter est sorti en 2007. Comment expliquer que la folie continue ?
Je pense qu'en littérature enfantine, il y a un avant et un après JK Rowling. Elle a donné à l'enfant tout son univers très complexe. Il peut être cruel, douloureux, aimant. Elle n'a pas eu peur d'ouvrir cette dimension. Elle a également touché à beaucoup de choses comme l'abandon ou encore les forces obscures. Elle a réussi à créer à la fois un domaine de l'aventure et un domaine très intérieur.
Ca n'est pas un livre comme les autres. C'est une pièce de théâtre. Est-ce que la forme est déroutante ?
Au début j'ai été un peu dérouté, mais il y a beaucoup de dialogues. C'est très fluide. Comme il s'agit d'un mélange entre passé, présent et avenir, on est un peu désorienté. Mais ensuite on comprend ce que JK Rowling a voulu faire. C'est très vivant. C'est du théâtre très grand public. La pièce se joue à guichet fermé à Londres jusqu'en décembre 2017. J'aimerai qu'elle se joue en France, mais je pense que ça ne se fera pas. Elle devrait quitter Londres pour aller sans doute aux Etats-Unis… mais malheureusement pas en Europe.
Est-ce que pour un éditeur éditer Harry Potter c'est le coup d'une vie en littérature jeunesse ?
Je ne sais pas si c'est le coup d'une vie, mais c'est quelque chose de très important. Les premiers tomes se vendaient très peu (quelques milliers d'exemplaires). Mais au total nous en avons vendu 28 millions en France. Une rencontre avec un auteur comme JK Rowling est quelque chose d'exceptionnel. Le succès permet de publier des choses qui se vendent très peu comme de la poésie. J'espère que cette pièce va donner aux gens le goût du théâtre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.