Cet article date de plus de quatre ans.

Même en anglais, "Harry Potter" domine les ventes de livres en France

Le sorcier continue de susciter l'engouement des lecteurs français, même en version originale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une copie du huitième tome de la saga "Harry Potter", vendue à New York, le 3 août 2016. (VOLKAN FURUNCU / ANADOLU AGENCY / AFP)

La magie continue d'opérer pour le sorcier aux lunettes rondes, Harry Potter. La version anglaise du nouvel opus de la saga, Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l'enfant maudit), est en tête des ventes de livres en France, selon le classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo, publié mercredi 10 août.

Coécrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany en collaboration avec J. K. Rowling, cette pièce de théâtre suit les aventures du sorcier devenu adulte et père de trois enfants. Jouée à Londres depuis le 30 juillet, la pièce est présentée comme étant la suite de Harry Potter et les reliques de la mort.

Près de 40 000 exemplaires déjà vendus

Entre 36 000 et 40 000 exemplaires du texte du spectacle se sont écoulés lors de la première semaine de vente dans l'Hexagone, deux mois avant la sortie de la version française, programmée le 14 octobre. "C'est la première fois qu'une pièce de théâtre domine le Top 20, relève Livres Hebdo. Et il n'y a qu'Harry Potter pour faire acheter autant de livres en version anglaise."

Un tel engouement n'est pas inédit pour Harry Potter en VO. En 2005, la version en langue anglaise du sixième tome de la série, Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter et le prince de sang-mêlé), s'était vendue à 204 000 exemplaires en France. Le succès avait été encore plus important pour le septième tome, Harry Potter and The Deathly Hallows (Harry Potter et les reliques de la mort), dont 315 000 copies en anglais ont été distribuées en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.