L'acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans, annonce sa famille

L'acteur qui incarnait le directeur de l'école de sorciers dans la saga à succès "Harry Potter" est décédé jeudi à la suite d'une pneumonie.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Michael Gambon, le 7 juillet 2011 à Londres, lors de la première de "Harry Potter et les reliques de la mort". (CARL COURT / AFP)

Michael Gambon, connu pour son rôle de Dumbledore dans la saga des Harry Potter, est mort à l'hôpital, d'une pneumonie, à l'âge de 82 ans, a annoncé, jeudi 28 septembre, sa famille dans un communiqué publié par SkyNews. "Nous sommes dévastés de vous annoncer la mort de Michael Gambon", ont averti sa femme et son fils.

L'acteur anglo-irlandais a joué le rôle de Dumbeldore à partir du troisième film de la saga, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. C'est Richard Harris, mort en 2002, qui avait interprété ce rôle dans les deux premiers films. Les fans de la saga sont nombreux à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Il était également connu pour avoir joué le détective français Jules Maigret dans la série Maigret sur la chaîne britannique ITV, ainsi que pour son rôle dans la série de la BBC The Singing Detective.

Michael Gambon a commencé sa carrière au milieu des années 1960 au sein du Théâtre national Britanique. Se consacrant à la scène pendant plus de 15 ans, il s'est imposé comme l'une des figures les plus réputées du théâtre d'outre-Manche. Il s'ouvre par la suite au cinéma et à la télévision et obtient de 1987 à 2002 quatre British Academy Award du meilleur acteur. L'acteur avait également été fait chevalier par la reine Élisabeth II en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.