Cet article date de plus de deux ans.

Bretagne : une école de sorcellerie dans un château chagrine une société de production américaine

Publié
Temps de lecture : 1min
Bretagne : une école de sorcellerie chagrine une société de production américaine
Bretagne : une école de sorcellerie chagrine une société de production américaine Bretagne : une école de sorcellerie chagrine une société de production américaine (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, L. Larvor, S. Ruaux, France 3 Bretagne, Clément Le Calvé - Eyeidentitu, groupe Astrevent
France Télévisions

En Bretagne, un châtelain a créé une école de sorcellerie. Si le propriétaire invoque Harry Potter seulement comme source d'inspiration, la société de production de la saga surveille de près l'activité du lieu.

Au château du Rocher Portail (Ille-et-Vilaine), un châtelain a créé une école de sorcellerie. Salle de banquet, convives costumés et professeurs aux pouvoirs étonnants… Impossible de ne pas penser à Poudlard, l'école de sorciers de la célèbre saga britannique. Certains éléments sont en effet directement inspirés de l'histoire du jeune sorcier. Sur le toit flottent les drapeaux de quatre maisons, référence directe aux blasons de Poudlard. Dans la cour, une voiture ressemble étrangement à celle du meilleur ami d'Harry Potter dans le film. 

La société détentrice des droits reconnaît des ressemblances troublantes

Hommage appuyé, ou plagiat ? La Warner, détentrice des droits, reconnaît des ressemblances troublantes. Le propriétaire du château revendique, lui, une réécriture basée sur l'histoire du lieu. La société de production américaine se refuse à tout commentaire, mais elle suit de près la création de cette école 100% bretonne. L'école aura toutefois créé une manne financière importante pour l'entretien du château, et a permis d'attirer un nouveau public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.