Littérature : Guillaume Musso, auteur prolifique et "passeur de culture"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Littérature : Guillaume Musso, auteur prolifique et "passeur de culture"
FRANCE 2
Article rédigé par
A-M.Revol, S.Lerch, C.Brunet, J.Pires - France 2
France Télévisions

C'est l'écrivain le plus lu de France et son succès dépasse largement nos frontières. La rédaction du 13 heures a pu échanger avec Guillaume Musso à l'occasion de la sortie de son dernier livre, L'inconnue de la Seine

Vers la fin du XIXe siècle, une inconnue au visage d'ange est repêchée dans la Seine. Saisi par sa beauté, un employé de la morgue fait faire un masque mortuaire de la noyée. Une histoire aussi tragique que romantique qui a inspiré Guillaume Musso pour son dernier polar, L'inconnue de la Seine"Ce visage, je l'ai rencontré lors de mon bac de français. On avait Aurélien d'Aragon au programme. Il compare la figure de Bérénice à ce fameux masque. Moi, mes romans ont toujours une maturation très très lente, c'est toujours des choses qui prennent des années à se mettre en place", explique l'auteur. 

Un long travail documentaire

Comment fait-il pour tricoter ses intrigues ? "Un roman comme celui-là nécessite un travail préparatoire, assez long, de documentation mais surtout de construction, c'est une sorte de scène-à-scène. Une fois que vous avez fait ce travail de trois, quatre mois, il y a le travail d'écriture à proprement dit", explique Guillaume Musso. "Je me suis toujours considéré comme un passeur de culture", affirme-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guillaume Musso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.