Découvrez Valentin, "l'autre" Musso : son dernier roman, "Un autre jour", vient de sortir

Valentin Musso, frère de Guillaume, vient de publier son huitième roman "Un autre jour". 

L\'écrivain Valentin Musso
L'écrivain Valentin Musso (YANN FOREIX / MAXPPP)

L'un, Guillaume, est le romancier le plus vendu en France. Ses livres sont traduits dans 40 langues et il a vendu plusieurs dizaines de millions de romans dans le monde. Le second, Valentin, de trois ans son cadet, est agrégé de Lettres et enseigne la littérature à Antibes. Il vient de publier son huitième livre, Un autre jour (Seuil) et connaît un succès grandissant. Il ne semble pas impressionné par cet héritage fraternel et poursuit sa route, tranquillement. 

A quelques jours de la sortie de son nouveau polar, Un autre jour, Valentin Musso flâne dans les rues d'Antibes, où il vit : un tour des libraires, pour organiser les événements autour de la sortie de son livre. Des moments un peu stressants, où l'auteur se demande comment les lecteurs vont accueillir son livre. "Il y a toujours l'idée qu'un livre n'existe jamais vraiment que quand il rencontre un lectorat", explique-t-il. "Le lecteur est actif, en particulier dans ce roman où je le pousse à émettre beaucoup d'hypoyhèses"

Des romans policiers sans policiers

Valentin Musso a un processus créatif immuable. Dès les premières lignes d'écriture, il connaît le début et la fin de l'histoire. Et entre les deux, la liberté est totale. "C'est un livre plus percutant dans l'écriture. On rentre imméditament dans l'histoire(...). J'ai construit le livre sur une série de rebondissements pour essayer de perdre le lecteur."

Valentin Musso est un auteur de polar, mais qui n'intègre pas la figure légendaire du détective et des enquêtes traditionnelles dans ses écrits. "J'écris des romans policiers, mais sans policiers. Mes romans tournent souvent autour des secrets de famille, des personnages qui vont essayer de creuser le passé pour découvrir ces secrets"