Google s'apprête à numériser Hachette, avec son accord
"Il s'agit du premier accord de ce type signé entre Google et un éditeur français", souligne le PDG de Hachette Livre, Arnaud Nourry. Google et Hachette s’apprêtent en effet à redonner vie à près de 50.000 ouvrages. Œuvres de littérature générale, de référence ou encore livres universitaires, ces ouvrages, tous épuisés, représentent environ 70% du fonds de Hachette Livre et des maisons d'édition du groupe. Numérisés puis transformés en fichiers indexés sur le site Google books, ils pourront être proposés sous forme d'ebooks ou sous d'autres formes, comme l'impression à la demande.
Cet accord " ouvre une nouvelle ère dans nos relations avec les éditeurs français ", estime Daniel Clancy, le directeur de Google books. Google qui, rappelons-le, fait l'objet de nombreuses poursuites judiciaires, notamment en France, pour avoir déjà numérisé en six ans quelque 12 millions d'ouvrages sans l'autorisation des éditeurs et contre l'avis des ayant-droits.
Les ayant-droits, justement, devraient eux-aussi y trouver leur compte. "C'est un symbole important et cela représentera un flux
financier non négligeable ", indiqué Arnaud Nourry, sans autre précision. Mais l'accord, qui doit être finalisé sous six mois, sera surveillé de près par le ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand ayant d’ores et déjà rappelé "la nécessité" que le protocole d’accord "respecte les principes définis" dans le cadre de la concertation menée entre éditeurs, auteurs et ministère sur les questions de la numérisation et des droits des œuvres indisponibles.
Les nouvelles bases, qui se veulent équitables, du protocole d'accord entre Hachette et Google ont vocation "à être étendues à tous les éditeurs français qui le souhaitent", a affirmé le PDG d’Hachette Livre.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.