Cet article date de plus de huit ans.
Frédérick Gersal : "On a vraiment beaucoup à apprendre du passé"
Frédérick Gersal est un fou d’histoire. Une passion qu’il transmet avec une fougue et un enthousiasme communicatifs dans ses chroniques à la radio et à la télévision, ses livres et même sur scène. Dans son dernier ouvrage "Le Jour où…", il a choisi 100 dates qui ont fait l’histoire de France. Il était l’invité du 13H de France 2
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Depuis plus de deux décennies, Frédérick Gersal réveille les Français avec ses chroniques historiques et insolites et un style bien à lui. Et chaque fois, pour les auditeurs ou téléspectateurs, un voyage passionnant, souvent décalé, dans les coulisses de l’Histoire.
Dans son précédent ouvrage "L’Histoire préférée des Français" paru en 2015, il s’intéressait au destin de figures mythiques de notre histoire comme Charlemagne, Jeanne d’Arc, François Ier ou encore Louis XIV et le général De Gaulle. Cette fois, il a choisi de s’intéresser à 100 dates. 100 jours où le cours de l’histoire de France a basculé en bien ou en mal. 100 jours à marquer comme il l’écrit, d’une pierre blanche… ou d’une pierre noire.
Cela va de la défaite de Vercingétorix le 27 septembre 52 avant notre ère, au 1er janvier 2002 et la mise en circulation de l’euro. Des évènements majeurs incontournables comme le baptême de Clovis, la Saint-Barthélemy, le sacre de Napoléon, la prise de la Bastille ou encore l’abolition de la peine de mort. Mais aussi des dates plus symboliques, comme la première vaccination de Louis Pasteur, l’inauguration du métro parisien, le "J’accuse…!" de Zola ou l’assassinat de Jaurès.
Albin Michel (400 pages – 17,50 €)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.