Cet article date de plus de quatre ans.

Frédéric Richaud s'intéresse au "Coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'Histoire"

L'écrivain Frédéric Richaud est passionné des grandes histoires à hauteur d'homme. Invité sur le plateau des Cinq dernières minutes, le romancier présente son dernier livre "Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'histoire". Dans cet ouvrage, il s'est amusé à retrouver ces grands témoins que la postérité a oublié.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Frédéric Richaud invité sur le plateau des Cinq Dernières Minutes de France 2 pour présenter son ouvrage "Le coiffeur de Marie-Antoinette"
 (France 2 / Culturebox)
Élise Lucet recevait ce mercredi 30 mars Frédéric Richaud, à l'occasion de son dernier livre "Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'histoire", publié chez Le Cherche Midi.  


Léonard le fameux coiffeur et décapiteur

Le titre du nouveau récit de Frédéric Richaud s'appuie sur une histoire vraie. Celle du véritable coiffeur de la reine de France, Léonard qui était surtout un artiste. "Il est à l'origine de ces coiffures immenses qu'il composait avec tout ce qui lui passait par la main." Mais l'Histoire va plus loin. On rapporte même que c'est ce fameux Léonard qui a eu la charge d'avertir du retard de la famille royale lors de sa fuite. A leur arrivée il n'y avait plus personne pour les protéger. "Il s'est occupé de sa tête mais il s'est aussi occuper de la lui faire perdre", relate le romancier. 
 

"Le coiffeur de Marie Antoinette et autres oubilés de l'histoire" aux éditons Cherche-Midi 
 (DR / Cherche Midi )

Chasseur d'histoires et d'anecdotes

Frédéric Richaud ne se décrit pas comme un historien, mais comme un chasseur d'histoires. "Je suis d'une formation littéraire, mais j'ai toujours aimé l'histoire, et plus précisément la petite histoire. J'aime bien les anecdotes", explique l'auteur en plateau.

Parmi les oubliés, il retrouve le petit poilu de la grande guerre, Auguste Thin, qui a la grande responsabilité de désigner le cercueil du soldat inconnu. 
Auguste Thin 
 (France 2 / Culturebox capture d'écran)

Un enquêteur dans la petite boutique 

Pour ce livre, Frédéric Richaud avoue que ça n'a pas toujours été très facile de retrouver les traces de ceux qui n'ont fait que frôler la postérité. "Il faut quand même reconnaître que s'ils sont oubliés du plus grand nombre, ils ne sont pas oubliés de tout le monde non plus. On retrouve quand même régulièrement des traces les concernant, mais parfois quand on s'aventure dans les coulisses de l'histoire, il faut s'armer de patience, prendre une petite lampe torche et aller fouiller profondément", reconnait Frédéric Richaud.

Son oeil de lynx lui permet par exemple de dénicher des personnages anodins figurant sur des images mythiques. Comme cet homme qui se retrouve par hasard en arrière-plan sur la photo de la célèbre pochette de disque des Beatles : "Abbey Road".

L'album vendu à 30 millions d'exemplaires fait entrer dans la postérité l'ombre d'un homme qui refusait d'aller au musée avec sa femme, et préférait aller se promener dans les rues de Londres.  
 

Paul Cole sur la pochette du disque Abbey road des Beatles
 (France 2 / Culturebox capture d'écran)

"Le Coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'Histoire" au Cherche Midi - Frédéric Richaud 176 pages - 13,50 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.