Cet article date de plus d'un an.

Foire du livre de Francfort : Volodymyr Zelensky appelle écrivains et éditeurs à documenter la "terreur" russe

Dans une vidéo diffusée à la foire du livre de Francfort, le président ukrainien a lancé depuis Kiev un appel aux artistes de son pays à informer l'Europe sur la situation que son pays traverse depuis le début de l'invasion russe en février 2022. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Retransmission de l'allocution de Volodymyr Zelensky au salon du livre de Francfort, jeudi 20 octobre 2022 (DANIEL ROLAND / AFP)

Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi 20 octobre les écrivains à décrire la "terreur" imposée par la Russie, dans un discours retransmis à la Foire du livre de Francfort (19-23 octobre 2022), un des principaux rendez-vous mondiaux de l'édition. "Au lieu d'importer la culture, la Russie importe la mort", a dénoncé le président ukrainien dans une allocution diffusée lors de la manifestation qui propose cette année un gros plan sur l'Ukraine et ses auteurs.

"Je vous demande donc, s'il vous plaît, de tout faire pour que les gens connaissent la terreur que la Russie a apportée à l'Ukraine", a lancé le dirigeant ukrainien, pour qui "la connaissance est la réponse". "Des livres, des scénarios, des articles, des rapports, ce sont les réponses", a-t-il martelé.

"Un manque de connaissances"

De nombreux artistes ont fait le déplacement depuis l'Ukraine malgré les difficultés. La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, devrait elle-même participer samedi 22 octobre 2022 à un événement organisé marge du salon. "Je n'ai pas rejoint l'armée, mais nous pouvons nous battre avec notre art", explique l'illustrateur Oleg Gryshchenko.

Volodymyr Zelensky a lui-même mis sur le compte d'un "manque de connaissances" l'indulgence dont bénéficierait dans certaines sphères, selon lui, le président russe en Europe."Nous devons être francs: il y a encore beaucoup de personnalités publiques en Europe qui encouragent la 'compréhension' de la Russie", a-t-il regretté. "Ces personnes sont présentes dans différentes sphères: politique, affaires, ONG et médias. Comment est-ce possible ? La seule réponse est le manque de connaissances".

Le collectif d'illustrateurs Pictoric considère la foire de Francfort comme une chance de montrer au monde que l'Ukraine ne se résume pas au conflit. "Beaucoup de gens ne savaient rien de l'Ukraine, et maintenant nous avons la chance de leur montrer ce qu'est l'Ukraine", se réjouit une des illustratrices du groupe, Anna Sarvira. "Pendant longtemps, nous sommes restés dans l'ombre de la Russie... Nous essayons de changer ça".

Le stand présente un large éventail de livres ukrainiens dans tous les genres littéraires et également une scène, au-dessus de laquelle une vive lumière rouge clignote lorsque les sirènes de raid aérien se déclenchent en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.