Erasmus, le grand succès de l'UE

Le programme Erasmus a fêté ses trente ans au Parlement européen à Strasbourg avec le lancement d'une application. Stéphane Dugast, coauteur du livre Ils ont fait Erasmus, est l'invité du Grand Soir ce mardi 13 juin.

Voir la vidéo
France 3

Stéphane Dugast a écrit quinze portraits sur les trente que contient le livre Ils ont fait Erasmus, publié à l'occasion des trente ans du programme d'échanges européens. Il a de la "tendresse pour Mathilde, originaire de la Nièvre, parti en Suède étudier avant d'y faire un stage et de décrocher une bourse pour aller au Japon, son rêve, où elle travaille désormais".

Montpellier, ville la plus Erasmus

Il y aurait eu un million de bébés nés grâce à Erasmus. "C'est difficile à prouver. Seule certitude : une personne sur quatre a rencontré son partenaire pendant sa période Erasmus", assure celui qui était parti étudier en Irlande. Et le globe-trotter d'ajouter : "Cinq millions d'Européens ont forgé leur vie d'homme et de femme grâce à Erasmus. Pour eux, l'UE a des bienfaits".

"En France, la ville de Strasbourg accueille le plus d'étudiants. Mais Montpellier a le soleil, la douceur de vivre, un pôle d'excellence universitaire et un coût de la vie attractif pour les étudiants". Cela en fait la ville française la plus Erasmus, selon Stéphane Dugast.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un groupe de jeunes photographié avec le drapeau européen en août 2010.
Un groupe de jeunes photographié avec le drapeau européen en août 2010. (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)