Cet article date de plus de dix ans.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Un livre de poche qui mène la vie dure aux idées reçues
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© ATD Quart Monde)

Les auteurs : Jean-Christophe Sarrot est rédacteur en chef de Feuille de Route Quart Monde ; Bert Luyts est délégué national d'ATD Quart Monde et Marie-France Zimmer est membre de la délégation nationale d'ATD Quart Monde.

Marre d'entendre dire que les pauvres sont des profiteurs et des assistés ? Ce livre de poche démonte point par point, chiffres et documents officiels à l'appui, les lieux communs véhiculés sur les pauvres et la pauvreté.

Combattre la pauvreté, c’est d’abord combattre les préjugés

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une campagne contre les idées reçues sur les pauvres lancée en 2012 au moment de la présidentielle. Depuis, cet argumentaire a touché plus de 2 millions de personnes et beaucoup ont demandé un outil plus exhaustif.

ATD Quart Monde et plus de quarante associations, institutions et syndicats partenaires remettent donc le couvert avec une édition 2015 revue et augmentée. 104 idées reçues, dont une trentaine d'idées nouvelles viennent titiller les Français dans leurs certitudes sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté : aides sociales, impôts, immigration, école, travail...

Précis, instructif et accessible à tous, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté 2015 est une ouverture au dialogue, une contribution nuancée qui montre que les choses ne sont pas si simples que ce que l'on entend dire.

Quelques exemples…

« Avec la crise, tout le monde va plus mal de toute façon. »

« Les pauvres ne peuvent pas s’intégrer à la société.»

« Faire la manche, ça rapporte. »

« Il suffit d’appeler le 115 pour trouver un hébergement. »

« On est moins pauvre à la campagne. »

« Il y a 200 000 à 400 000 offres d’emploi non pourvues. »

« Les pauvres ne font pas ce qu’il faut pour se nourrir

correctement et être en bonne santé. »

« La prostitution est un moyen de sortir de la misère.»

« Il n’y a rien à attendre des décrocheurs. »

« Les vacances, c’est pour ceux qui travaillent. »

« Les pauvres se désintéressent de la politique. »

« Les plus pauvres votent Front national. »

« Les pauvres polluent. »

« Il suffit d’être demandeur d’asile pour bénéficier de tous les droits. »

« Les migrants viennent profiter de notre système de

santé.»

Les quelques partenaires qui soutiennent le livre : la CGT, CFDT, FO, FSU, Centres Sociaux, Apprentis d'Auteuil, Emmaüs, La Cimade, Secours Catholique, CNAPE, MRAP.

  (© ATD Quart Monde)

ATD QUART MONDE est un Mouvement international, sans appartenance politique ou confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. Il développe particulièrement des actions d’accès au savoir, à la culture, à la prise de parole (Bibliothèques de rue, Festival des

Arts et des Savoirs, Universités populaires Quart Monde). Il mène également une activité d'édition et de recherche avec les personnes qui vivent l’exclusion. Il se mobilise afin qu'aux plans local, national et international, les personnes démunies soient écoutées et représentées, et que la lutte contre la grande pauvreté soit une priorité (actions auprès des institutions politiques et du grand public).

Pour plus d’informations : http://www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.