Claude Lebrun, la créatrice de Petit Ours Brun, est morte

Les aventures de ce petit garçon ours, dessinées par l'illustratrice Danièle Bour, sont devenues un pilier de la presse pour enfants.

Couverture du livre \"Petit Ours Brun a du chagrin, de l\'auteur Claude Lebrun
Couverture du livre "Petit Ours Brun a du chagrin, de l'auteur Claude Lebrun (Bayard jeunesse)

Claude Lebrun, créatrice de Petit Ours Brun, une des icônes de la littérature jeunesse en France, est morte le 21 septembre à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), rapporte le 22 septembre le quotidien Ouest-France citant son fils. Âgée de 90 ans, elle souffrait d'un cancer depuis une vingtaine d'années. 

Professeure de français, Claude Lebrun avait imaginé ce héros anthropomorphe dans les années 1970. Les aventures de ce petit garçon ours, dessinées par l'illustratrice Danièle Bour, sont devenues un pilier de la presse pour enfants.

"Dans les années 1975, elle a décidé d'envoyer ses histoires au magazine Pomme d'Api qui a tout de suite été séduit", a expliqué son fils, Pierre-François Lebrun, au quotidien régional.

Le catalogue de la Bibliothèque nationale recense une soixantaine d'aventures du petit ours écrites par Claude Lebrun, et déclinées en dessin animé et en spectacle musical. Elle avait aussi écrit des ouvrages destinés aux élèves pour les aider à enrichir leur vocabulaire.