Cet article date de plus de treize ans.

Daniel Pennac en tête des ventes avec son <i>Chagrin d’école</i>

Le Classement Référence Figaro Magazine & Gfk – Daniel Pennac premier des ventes de livres en ce début novembre, suivi de Bernard Werber qui a sorti "Le mystère des Dieux", et en troisième position, l'inébranlable Muriel Barbery pour "L'élégance du hérisson". Viennent ensuite des écrivains tout aussi confirmés : Patrick Modiano, Amélie Nothomb, Elizabeth George, Patricia Cornwell ; puis, dans le désordre cette fois-ci, les familiers du palmarès : Christian Signol, Philippe Claudel, Stephen King, Guillaume Musso ou John le Carré.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
&nbsp; (Radio France ©Gallimard)

Pas de changement en tête des meilleures ventes d’essais et de documents.
Sur le podium, médaille d’or, David Servan-Schreiber pour Guérir ; médaille d'argent, Bernard-Henri Lévy avec "Ce grand cadavre à la renverse", et, médaille de bronze, Max Gallo avec son "Louis XIV".

En revanche, beaucoup d'entrants cette semaine sur cette liste :
Nana Mouskouri avec un beau livre de souvenirs, "La fille de la chauve-souris" ; suivent "Le fantôme de Staline" de Vladimir Fedorovski et "L'affaire Jeanne d'Arc" publié par un petit éditeur, Florent Massot. C'est un livre que je trouve passionnant. Quand je l’ai commencé je n’y croyais guère : comme tout le monde, je pensais que tout avait été dit et écrit sur la Pucelle. Et bien non !

Les deux auteurs, Marcel Gay et Roger Senzig le démontrent. Le premier, grand reporter à l'Est Républicain, et le second, Roger Senzig, ancien membre des Services Secrets de la France Libre et spécialiste de Jeanne d'Arc, dissèquent avec minutie et malice toutes les pièces du dossier Jeanne d'Arc. Et il faut avouer que certaines d'entre elles ne résistent pas à une analyse un peu serrée. Leur conclusion est sans appel : ils estiment l'un et l'autre que le dossier a été truqué et ils expliquent pourquoi.

Parmi les autres nouveaux venus dans cette liste:

  • «Tokio Hotel : Le tsunami» de Béatrice NOUVEAU. Un livre consacré à une tempête très particulière. Celle du groupe allemand « Tokio Hotel » qui, en moins de deux ans à balayé la scène rock d'un véritable « tsunami gothique » qui soulève l'hystérie parmi les ados. Le livre de Béatrice Nouveau, à travers plus de 200 photos souvent inédites, décrypte ce phénomène.

    -« Gomorra - dans l'empire de la Camorra », une enquête signée Roberto Saviano. C’est un grand livre d’actualité qui aborde la Camorra de front mais aussi la mondialisation. C’est un grand livre sur la logique de l'entreprenariat criminel. Avec l’auteur on pénètre dans le monde secret du business des parrains. Tous sont finalement convaincus qu’il n’y a qu’une seule chose qui marche : c’est l’ultralibéralisme radical. L’objectif c’est le profit, la destruction de la concurrence et la maîtrise totale d’un marché. Quitte à tuer, à être tué ou à finir en prison. Bref, avec la Camorra on est dans l’avant-garde de la mondialisation du crime.
    L'auteur de « Gomorra » est un journaliste napolitain de 28 ans. Son livre est à mi-chemin entre le roman et le document d’où le fait de le retrouver dans le liste des Essais du Classement Référence. J’ajoute que depuis la sortie du livre en Italie Roberto Saviano est menacé de mort et qu’il bénéficie d'une protection policière.

    Parmi les critiques très élogieux, Jacques de Saint- Victor du Figaro
    Qui écrit : « Enfin un grand livre ! Ce qui en fait la grande qualité, c'est son traitement littéraire, sobre, d'une grande justesse, qui permet au lecteur de pénétrer au plus intime d'un monde violent, ignoré ou caricaturé... Saviano, a épluché des milliers de pages d'enquêtes policières pour pouvoir rendre au plus juste cet univers mafieux... Il est impossible de rendre compte de toute la richesse de Gomorra, ses portraits édifiants de boss cruels et milliardaires, dont certains sont étrangement adeptes de Lacan ou de Stendhal, pervers et poètes à la fois, amis de la jet-set internationale. On est loin de l'idée traditionnelle du camorriste inculte et folklorique ».

    Coup de chapeau enfin aux "Lettres Françaises"

    Elles ont été créées en France en 1941 pendant l'Occupation par Jacques Decour et Jean Paulhan puis dirigées par Aragon. C’était une des grandes revues littéraires, émanation du parti communiste mais j’ai toujours eu de la tendresse pour ce journal exceptionnel qui a disparu faute de moyens. Malgré tout, « Les Lettes Françaises » sont abritées tous les premiers samedis de chaque mois dans l’Humanité et donc, aujourd’hui, Jean Ristat compagnon d’Aragon, questionne Rimbaud. Le supplément, avec ses deux belles bandes vertes, est consacré au Labyrinthe sous ses différentes formes, le mythe, le jardin ou la littérature. Bref l’occasion de découvrir avec l’Huma un journal littéraire pas comme les autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.