"Crime" : entre Ecosse et Floride, un palpitant polar d'Irvin Welsh
Les ingrédients sont somme toute assez classiques (un flic exténué, drogué et exfiltré après une affaire particulièrement sordide ; un réseau pédophile qui prospère sous le soleil de Miami), mais Irvine Welsh en tire le meilleur.
On sait, depuis "Trainspotting", "Glu" et "Porno", que l'Ecossais a une façon bien à lui d'installer une histoire, avec un goût prononcé pour l'exploration des bas-fonds (drogués, dealers, prostituées, macs, partouzeurs, paumés en tous genre) qu'il décrit avec un réalisme implacable.
Addictions
Une fois n'est pas coutume, Welsh abandonne le Vieux Continent pour la Floride. Mais l'Ecosse n'est jamais très loin : elle hante en permanence Ray Lennox, flic au bout du rouleau, parti se refaire une santé en bord de mer, avec pour objectif de mettre fin à son addiction à l'alcool et à la cocaïne, accompagné d'une future épouse lasse d'avaler des couleuvres.
Lennox culpabilise, il se tient pour responsable des hésitations policières après la mort d'une fillette. Il ne pense qu'à ça. Evidemment, à Miami, ses bonnes résolutions explosent : revoici la drogue, l'alcool et le sexe. Embarqué dans un très mauvais plan, le flic dépressif se retrouve au cœur d'une affaire de pédophilie, et doit protéger une fillette de dix ans d'un gang de prédateurs.
Un récit cru
Bien écrit, rythmé, cru et violent, le récit d'Irvine Welsh ne prend pas de gants, comme d'habitude. Ames sensibles s'abstenir, ce "Crime" décoiffe !
"Crime" d'Irvine Welsh (Au Diable Vauvert) – 477 pages – 22,00 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.