Creuse : un an et demi de prison ferme pour un vol de livres

Un homme a été condamné à 18 mois de prison ferme lundi à Guéret, dans la Creuse. Selon France Bleu Creuse, il aurait tenté de dérober pour 7000 euros de livres dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait déjà été condamné 22 fois pour des faits similaires.

Des ouvrages de la bibliothèque de la Pléiade.
Des ouvrages de la bibliothèque de la Pléiade. (PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP)

Un homme de 65 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme lundi 10 septembre par le tribunal correctionnel de Guéret (Creuse), rapporte France Bleu Creuse. Dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 septembre, il s'était introduit dans une librairie du centre-ville en découpant la fenêtre au chalumeau.

Ce sexagénaire avait l'intention de voler la collection de la Pléiade, soit 113 livres avec une reliure en cuir dorée à l'or, dont le montant total est estimé à 7 000 euros. Un voisin a donné l'alerte et l'homme a donc été interpellé en flagrant délit.

Déjà 22 condamnations pour des vols de livres

Le prévenu a affirmé que les livres n'étaient pas destinés à la revente mais à sa compagne, une professeure de français rencontrée il y a trois semaines. Son casier comportait déjà 22 condamnations pour des faits similaires. La dernière remonte à 2015. A Fontainebleau (Seine-et-Marne), il avait été condamné à trois ans de prison ferme pour un autre vol de livres.