"Coach Zola" : quand deux amis lancent un site web gratuit en plein confinement pour transmettre leur plaisir de lire

Né pendant le confinement, le site web propose livres électroniques gratuits, exercices et conseils de lecture.

Chaque semaine, le site internet \"Coach Zola\" propose deux nouveaux livres électroniques à découvrir.
Chaque semaine, le site internet "Coach Zola" propose deux nouveaux livres électroniques à découvrir. (SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)

Et si le confinement était l'occasion de se remettre à lire ? Le principe du site web Coach Zola, né le 26 mars, est simple : redonner le goût de la lecture à ceux qui l'ont perdu. Le site propose ainsi à ses utilisateurs de recevoir, chaque semaine et gratuitement, deux livres électroniques.

Lors de l'inscription, l'utilisateur mentionne le nombre de livres lus dans l'année, son prénom et la catégorie qui l'intéresse le plus ("Philosophie / essais", "Poésie", "Amour / romance", "Biographies / romans réalistes", "Romans d'action / policiers / science-fiction", "Littérature classique" et "Théâtre"). Il reçoit ensuite, par mail et en quelques minutes, ses deux premiers e-books : un de la catégorie qu'il a choisie, et un d'une autre catégorie, destiné à lui faire découvrir des genres différents. Libre à lui de n'en lire qu'un... ou les deux.

Plus qu'une bibliothèque d'e-books, un coach virtuel de lecture

Ce coach virtuel pas comme les autres est né en quelques jours d'une simple discussion et d'une volonté : celle de participer à "l'effort général" pendant le confinement, en lançant une initiative qui pousserait les internautes à se remettre à lire. Au programme, listes de lecture, quiz et conseils pour se motiver.

En 30 minutes par jour, le site promet de vous redonner le goût de la lecture.
En 30 minutes par jour, le site promet de vous redonner le goût de la lecture. (Coach Zola)

Ses fondateurs, deux amis : Jérôme Vobmann, 26 ans, et Raphaël Werlé, 27 ans. Le premier travaille dans une start-up, l'autre dans une société de conseil ; les deux partagent un attrait particulier pour la lecture. Et conjuguer la mise en place du site avec leur activité professionnelle leur a occasionné quelques nuits blanches ! "Jérôme a codé le site web en 3 jours et préparé tout l’environnement informatique pour sécuriser les données des utilisateurs. De mon côté, j’ai préparé les programmes de lecture et pris contact avec les sites web de livres électroniques pour obtenir les accords de diffusion", précise Raphaël Werlé.

Aujourd'hui, le site recense près de 600 inscrits au programme, 900 followers sur Facebook, une centaine sur Instagram. Une belle évolution. "On ne s'attendait pas du tout à un tel engouement, on a eu plus de 200 inscrits en quatre jours !", se réjouit Raphaël. "On se rend compte que la lecture est un sujet qui touche toujours."

Des ouvrages variés "livrés" chaque semaine par mail

Si sa construction n'est pas encore tout à fait finie, le site a de quoi réjouir : Jules Verne, Victor Hugo, Stendhal ou encore Edgar Allan Poe font partie des auteurs dont on peut recevoir les ouvrages. Des livres variés donc, et toujours libres de droits, pour assurer l'entière gratuité du site. "Nous avons sélectionné pour l’instant un panel de 84 ouvrages, soit 12 par genre", précise Raphaël.

84 livres ont pour l\'instant été ajoutés à la base de données.
84 livres ont pour l'instant été ajoutés à la base de données. (Coach Zola)

C'est un algorithme, programmé par Jérôme Vobmann, qui détermine quels livres atterrissent dans votre boîte mail, en fonction des informations que vous avez préalablement entrées. Le questionnaire change chaque semaine pour s'adapter aux aspirations des lecteurs. "Nous pouvons donc retrouver des ouvrages comme Le Meilleure des Mondes d'Aldous Huxley, Le Prince de Machiavel, Confession d’un enfant du siècle de Musset, Leone Leoni de George Sand, L’Art de la Guerre de Sun Tzu ou encore Alcools de Guillaume Apollinaire…"

"Mon père est un vrai dévoreur de bouquins", ajoute Raphaël. "Il m'a mis des Tolkien entre les mains à l'âge de 9 ans." Lui et son ami Jérôme prennent des directions professionnelles différentes mais partagent, toujours, un goût certain pour la littérature et la transmission du savoir. "La littérature nous a tellement apporté que cela nous paraissait évident de la partager..." En particulier pendant le confinement.

Le site se veut intuitif et motivant.
Le site se veut intuitif et motivant. (Coach Zola)

Reste à s'habituer au format : ici, pas de pages à tourner, exit l'odeur caractéristique de papier neuf de l'ouvrage que l'on vient de s'offrir en librairie, et difficile d'embarquer le livre avec soi pendant sa promenade quotidienne - à moins de posséder une liseuse... Mais la promesse de retrouver son enthousiasme en découvrant un nouvel auteur, et de se forger une solide culture littéraire.