Cet article date de plus de trois ans.

Cinéma : "La Promesse de l'aube" raconte l'inconditionnel amour mère-fils

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : "La Promesse de l'aube" raconte l'inconditionnel amour mère-fils
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

"La Promesse de l'aube", réalisé par Éric Barbier, est le film événement de cette fin d'année. Il raconte l'histoire d'amour inconditionnel entre une mère, jouée par Charlotte Gainsbourg, et son fils, interprété par Pierre Niney.

C'est l'histoire d'un amour dévorant, fusionnel. Celui d'une mère russe, Mina, pour Romain, son enfant qu'elle élève seule. Une mère exclusive, émigrée en Pologne dans les années 1920, puis en France. Pour épargner la misère à son fils, elle nourrit pour lui les rêves les plus fous. C'est Charlotte Gainsbourg qui campe avec fièvre cette femme exaltée, dont on va suivre pendant 20 ans tous les excès.

Un destin héroïque dédié à sa mère

Ce destin imposé par sa mère, Romain Gary l'a raconté dans le livre La Promesse de l'aube, en 1960. Gary, l'écrivain aux mille vies. Deux fois prix Goncourt, devenu diplomate, aviateur et héros de la Résistance, juste pour ne pas décevoir Mina. Une vie romanesque et héroïque, que Gary, génial mystificateur, a sans doute embellie dans son livre, histoire de la rendre plus exaltante. La Promesse de l'aube, ou l'histoire d'un homme qui connut la gloire, porté par l'amour absolu d'une mère.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.