Cet article date de plus d'onze ans.

Charles de Gaulle, l'autre passion du journaliste sportif Jean-Paul Ollivier

Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. C’est le jour qu’a choisi le journaliste Jean-Paul Ollivier pour présenter aux Lillois son nouveau livre « Charles de Gaulle - Un destin pour la France » (Larousse). A travers des photos et des fac-similés, celui qu’on connaît comme commentateur du Tour de France retrace la vie du militaire et homme d’Etat à qui il voue une vraie passion.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Paul Ollivier, le 22 novembre à Lille, lors de la présentation de son nouveau livre sur Charles de Gaulle
 (France 3 Culturebox)
Reportage : Jean Luc Douchet, Laurent Navez, Fanny Duhem
Grand reporter à l’ORTF, Jean-Paul Ollivier couvre son premier Tour de France en 1964 avant d’intégrer le service des sports d’Antenne 2 en 1975.. Reporter moto sur le Tour dans les années 80 et 90, celui qu’on surnomme désormais « Paulo la science » fait partie depuis 2001 des commentateurs « cabine ».
 
Mais s’il connaît sur le bout des doigts l’histoire de la Grande Boucle, le journaliste sportif est aussi un fan d’histoire avec un grand H et plus précisément, celle liée au Général de Gaulle. Membre de l’institut Charles de Gaulle, Jean-Paul Ollivier a publié plus de dix ouvrages qui concerne, de près ou de loin, l’ancien président français. Il a notamment écrit sur l’un de ses gorilles, Roger Tussier, mais aussi sur le quotidien du Général à Colombey, sur ses visites en province.
Et quand on lui demande pourquoi il voue une telle admiration à de Gaulle, il répond (comme à nos confrères de l’Est Républicain) : Parce que je trouve que c'est un exemple pour la France, un exemple d'éthique, de politique, de maintien. Je relis souvent ses discours, ses mémoire ».
  (France 3 Culturebox)
"Charles de Gaulle - Un destin pour la France" de Jean-Paul Ollivier - Larousse – 288 pages - 20, 90 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.