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Cerveau : comment les neurosciences aident-elles à mieux apprendre ?

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Cerveau : comment les neurosciences aident-elles à mieux apprendre ?
Cerveau : comment les neurosciences aident-elles à mieux apprendre ? Cerveau : comment les neurosciences aident-elles à mieux apprendre ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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C'est une méthode plus efficace pour apprendre aux petits à lire. Elle a été élaborée à l'aide des neurosciences, c'est-à-dire à l'étude du fonctionnement de notre cerveau.

Dans cette classe de Calais (Pas-de-Calais), pour apprendre à lire, on fait la course. La maîtresse a sorti le chrono, chacun lit le même texte plusieurs fois. Ce qui compte ici, c'est que le décryptage devienne mécanique. Les progrès se mesurent en secondes gagnées, comme un entraînement sportif. Le sens des mots viendra plus tard. Une approche presque mécanique qui peut sembler étonnante, mais qui correspond pourtant au fonctionnement du cerveau dans l'apprentissage de la lecture, c'est ce que montrent les travaux de la neuroscience comme ici, au CEA de Saclay.

Un circuit de la lecture s'est installé

Dans ce laboratoire, le jeune Arthur prend place dans une IRM. Il lit les mots projetés dans le tube. Les chercheurs enregistrent en temps réel ce qu'il se passe dans son cerveau. Mois après mois, un circuit de la lecture s'est installé dans son cerveau. Pour ce scientifique, les neurosciences à l'école n'en sont qu'à leurs prémices tant le champ des possibles est prometteur.

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