Cet article date de plus d'onze ans.
L'Ecole d'architecture de Nancy de Livio Vacchini racontée dans un livre
Construite en 1994, l'Ecole d'Architecture de Nancy fait l’objet d’un ouvrage publié aux Editions Jean-Michel Place. Rigueur, logique, sont les deux grands principes qui ont guidé le travail de son architecte principal, le Suisse Livio Vacchini (décédé en 2007). Mais dans cette aventure architecturale, le Français Christian François a également joué un rôle capital.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Thierry Pernin, Frédéric Madiaï, Elizabeth Targe
A partir des années 70, Livio Vacchini a influencé l’architecture suisse et européenne contemporaine. C’est à cette époque qu’il acquiert une notoriété internationale et crée avec Luigi Snozzi, Mario Botta (le plus connu d’un point de vue médiatique) et Aurelio Galfetti, l’école du Tessin qui est reconnue comme l’une des plus créatives de l’architecture contemporaine.
Les grands principes de Livio Vacchini étaient fondés sur une exigence théorique et sur l’idée que la structure déterminait l’organisation formelle d’un bâtiment. L’Ecole d’architecture de Nancy résume ainsi son approche. Etonnant au premier abord car il présente peu d’ouvertures, géométrique, sériel, l'édifice est composé d'éléments en béton armé préfabriqué sur place. L’épicentre de ce bâtiment symétrique est la bibliothèque et son atrium marqué par la création de Felice Varini, une anamorphose bleue qui se recompose quand on l’observe depuis l’étage.
"L'Ecole d'Architecture de Nancy" Livio Vacchini - Christian François - Editions Jean-Michel Place - 68 pages - 8 euros
"L'Ecole d'Architecture de Nancy" Livio Vacchini - Christian François - Editions Jean-Michel Place - 68 pages - 8 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.