Frank Frazetta, illustrateur américain de génie, édité en format XXL comme jamais vu
Après une monographie consacrée à l’illustration de fantasy, où Frazetta était en bonne place, Taschen publie dans sa collection XL (29 x 39.5 cm), l’ultime ouvrage consacré au maître. Dans un format quasi-équivalent à celui de ses posters édités dans les années 70, les œuvres n’ont jamais été reproduites avec une telle subtilité des couleurs, rendant ainsi justice à l’immense coloriste qu’est l’illustrateur de Tarzan, Conan ou Buck Rogers.
Berserkers cruels et princesses stellaires
Avant de graver dans le marbre ses héros colossaux, princesses voluptueuses, et monstres des abîmes, Frank Frazetta débuta dans la bande dessinée après-guerre où il officia jusqu’en 1960, dans des genres divers tels que la romance, l’humour, le western et la science-fiction. Ce pan de son œuvre, moins connu, est vu d’un œil nouveau grâce à la grandeur des planches reproduites. Le trait est déjà implacable, et la dynamique des cases annonce celles des illustrations futures.
C’est dans ses couvertures de romans et de magazines que Frazetta va trouver sa voie et exceller dans les années 60. Maître des lumières ténébreuses, des cimetières antiques et planètes fabuleuses, l’artiste privilégie des compositions pyramidales dont l’énergie ressort de combats violents menés par de cruels berserkers (guerriers nordiques) face à des armés de goules. Ses princesses peu vêtues aux galbes généreux et aux yeux piquants, protégées par des héros virils, reflètent un patriarcat machiste et désuet. Issus d’une culture populaire américaine, ces poncifs n’en génèrent pas moins des visions exotiques et héroïques, ou des cauchemars gothiques, sans équivalents.
Michel-Ange et Delacroix
Frank Frazetta est au croisement d’un Michel Ange, pour ses corps sculpturaux, et de Delacroix, dans la touche et l’art de la couleur. Avec cette valorisation du trait et de la dynamique propre à l’illustration qui, alliés au coloriste, l’élèvent au sommet de sa discipline. Un défilé de barbares musculeux et d’héroïnes sensuelles jouxte loups-garous et vampires, aux côtés de sorcières et magiciens.
Décédé en 2010, Frank Frazetta laisse derrière lui une œuvre foisonnante, principalement vouée au fantastique et à la science-fiction, dans leurs veines les plus classiques, tout en débordant un peu sur le western ou le récit de guerre. C’est leur traitement, qui a inspiré un nombre incommensurable d’artistes, qui fait de Frank Frazetta un des plus grands illustrateurs du XXe siècle, dont The Fantastic Worlds of Frank Frazetta (en allemand, anglais et français), publie quasiment l’œuvre complète. Barbare !
The Fantastic Worlds of Frank Frazetta
Édité par Dian Hanson
Éditions Taschen
468 pages, relié, reliure en toile sous jaquette, 29 x 39.5 cm
150 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.