Cet article date de plus de quatre ans.

En images Sept beaux livres de mode à offrir pour les fêtes

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour

La lumière s’est éteinte sur les podiums de la Paris Fashion Week le 1er octobre dernier mais, avec ces sept beaux livres, les passionné(e)s de mode replongeront avec délice dans ce monde de la création.

Biographie (Chanel, Prada, Marie-Hélène de Taillac), séance de travail (Mugler, Chaumet), analyse d'un phénomène de société (les montres, le luxe)… la mode se dévoile sous toutes ses coutures au travers d'ouvrages, le plus souvent richement illustrés. En sept titres, voici ma sélection à s'offrir ou à glisser au pied du sapin.

D'or et de pierres. Marie-Hélène de Taillac (RIZZOLI)
Les montres au cinéma de Frédéric Liévain (CHERCHE MIDI)
Prada Défilés  (EDITIONS DE LA MARTINIERE)
Manfred Thierry Mugler Photographe de Marie Colmant (MANFRED THIERRY MUGLER)
La couturière Gabrielle Chanel et le joaillier italien Fulco di Verdura, en 1937, photo extraite de Chanel : The impossible collection d'Alexander Fury (Editions Assouline. 820 euros). "La mode n’est pas seulement quelque chose qui existe dans les vêtements. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec les idées, notre façon de vivre, les choses qui arrivent" disait Gabrielle Chanel. Plus qu’aucun autre créateur de son temps, cette autodidacte a su prévoir l’évolution de la mode contemporaine. Elle révolutionné le style de vie en inventant un concept inédit, celui de luxe minimaliste. Elle a fait accéder à la haute couture d’humbles tissus comme le jersey et le tweed et a donné naissance à une nouvelle silhouette sobre et sophistiquée, dans un esprit de luxe sans ostentation qui a marqué de son empreinte le XXe siècle. À travers sa propre image, Gabrielle Chanel a inventé la mode moderne avec l’ambition de libérer la femme. Ce livre offre une sélection de cent looks iconiques : intemporelle petite robe noire, veste en tweed, escarpins deux tons, sac à main de cuir matelassé et rangs de fausses perles et pierres… Les créations de Mademoiselle y voisinent avec les variations, inattendues et parfois irrévérencieuses de Karl Lagerfeld sur les codes originaux. Outre les photographies de mode, Chanel : The impossible collection propose aussi de rares photos d’archives.  (ASSOULINE)
Chaumet intime. Photographies de julien Falsimagne. (EDITIONS DE LA MARTINIERE)
Le Luxe à la conquête du Monde d’Astrid Wendlandt aux Editions Miss tweed.
Le luxe à la conquête du monde : comprendre les batisseurs d'empire 
Comment l’industrie du luxe et de la mode, quasi-inexistante il y a quarante ans, est devenue une puissance mondiale ? L’écrivain Sylvain Tesson s’interroge dans la préface de cet ouvrage sur "cette étrange propension de l’homme à vouer une énergie considérable à la possession d’un objet qui ne lui servira à rien." Cette enquête menée par la journaliste Astrid Wendlandt révèle les dessous d’un monde aussi magique que cruel à travers les portraits de bâtisseurs d’empires : le couturier Karl Lagerfeld partage ses réflexions dans un entretien inédit ; Alain-Dominique Perrin, Jean-Louis Dumas et Yves Carcelle font revivre cette conquête du monde vues par Cartier, Hermès et Louis Vuitton. Tandis que trois capitaines du luxe contemporains partagent leurs craintes : José Neves, PDG de Farfetch ; Ralph Toledano, président de la Fédération de la mode et de la haute couture et de la maison britannique Victoria Beckham ; et Jacques von Polier, architecte de la renaissance de la manufacture horlogère Raketa. "Le Luxe à la conquête du Monde" d’Astrid Wendlandt  Éditions Miss tweed. 22 euros. (CLAIRE LAUDE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.